Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Reach: premier rapport sur les substances extrêmement préoccupantes

    13 avril 2015

    L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) a publié, fin mars, le premier rapport sur l'avancée des travaux relatifs aux substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans le cadre du règlement Reach 1907/2006.

    Un rapport désormais annuel

    Reach est un règlement européen, en vigueur depuis 2007, qui a été institué pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des produits chimiques au niveau de l'industrie européenne. Il encadre l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions à l'usage des substances chimiques. D'ici 2018, plus de 30 000 d'entre elles seront connues et leurs risques potentiels établis.

    La procédure consiste à identifier les substances pouvant avoir de graves répercussions sur la santé humaine ou l'environnement. Une substance reconnue comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) est ajoutée à la liste des substances candidates c'est-à-dire celles susceptibles d'être incluses dans la liste d'autorisation, annexe XIV du règlement.

    Le premier rapport de l'Echa " Roadmap for SVHC identification and implementation of Reach risk management measures " fait un point sur les actions à mener jusqu'en 2020. Les travaux de l'Agence ont principalement porté, jusqu'à présent, sur les CMR, cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. D'autres risques comme les PBT, persistantes, bioaccumulables, toxiques et les perturbateurs endocriniens seront également étudiés.

    Actuellement la liste des substances candidates à l'autorisation comporte 161 produits.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Jacques Dugravier, Rosine Magnier

    Les articles des experts SVP sur le même thème :