Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Rebond technique des cours des matières premières

    15 février 2012

    Au mois de janvier, les prix des matières premières importées en France ont augmenté de 2,6% sur le mois. La hausse est même plus spectaculaire pour ces mêmes prix exprimés en euros (+4,9%), compte tenu de la baisse de l'euro par rapport au dollar, principale monnaie utilisée dans les échanges internationaux. Les plus fortes hausses de prix ont affecté les métaux tels que le cuivre et le nickel.

    Forte hausse des cours des métaux

    L'année 2011 s'est conclue par un net recul des cours des métaux. Le prix du cuivre s'est replié de 17%, celui du nickel de 25%. De telles baisses ont provoqué en ce début d'année un rebond " technique ". En un mois, le cours du cuivre a gagné 6,3%, celui de l'aluminium 6,1%. La hausse de prix atteint 9,1% pour le nickel, +3,8% pour le plomb et le zinc. Ce rebond se confirme sur février. Cependant, le ralentissement de l'industrie chinoise et par conséquent de ses achats de matières premières devrait tôt ou tard peser sur l'évolution des cours. .

    Faible progression des métaux précieux

    Le cours de l'or reste stable en janvier (+0,2%) et marque une légère progression au cours des premiers jours de février. L'argent, pour sa part, gagne 1,2% sur le mois, le platine 2,7%. Sur les 12 derniers mois, le prix moyen des métaux précieux augmente de 9,6% contre une baisse de 14,5% pour les métaux non ferreux.

    Relative stabilité des produits agricoles destinés à l'industrie

    Le repli du prix de la pâte à papier (-4,3% sur le mois) compense le rebond du cours du caoutchouc (+2,0%) et ceux du coton (+5,6%) et de la laine (+4,2%).

    Nette reprise des produits agro-alimentaires

    Après quatre mois successifs de baisse, les prix des produits agricoles s'accroissent.
    Les produits exotiques comme le cacao et le thé augmentent de près de 10% sur le mois.
    Le prix de la viande de boeuf progresse de 2,4% sur le mois, celui du soja de 4%, celui du sucre de 2,6%. Les céréales (blé et maïs) ne sont pas en reste avec des hausses de plus de 4% tandis que le cours du riz se replie de 7% sur le mois. Compte tenu de la baisse de l'euro vis-à-vis du dollar, le prix des matières premières agricoles rebondit de 4,5% sur le mois.

    Une question ? Les experts SVP vous répondent

    "Donnée suivie" : consultez un tableau synthéthique et la courbe d'évolution de cette valeur

    Agroalimentaire : surveillez votre marché avec les Actus sectorielles SVP ! Satisfait ou remboursé !

    Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler Pierre-louis Passalacqua, Géraldine Sourdot