Dernière nouvelle dans le processus des négociations sur la réforme de la formation professionnelle : les négociations ajournées

19 janvier 2018

Alors qu'ils devaient se réunir ce vendredi pour poursuivre la négociation sur la réforme de la formation et de l'apprentissage et travailler sur le projet d'accord national interprofessionnel, les partenaires sociaux ne se rencontreront finalement pas.

Le MEDEF et la CPME dans l'attente de réponse de la part du gouvernement

Les deux syndicats patronaux ont, en effet, demandé à ce que les négociations soient suspendues. C'est la question de l'apprentissage qui est au cœur du problème. En effet, alors que le MEDEF et la CPME ne sont pas favorables au maintien des régions aux commandes de l'apprentissage, Hervé Morin, président de Régions de France, affirme, lui, que lors d'une rencontre avec le Premier Ministre le 15 janvier, ce dernier aurait, à l'inverse, acté le " maintien du pilotage public ".

Pour les deux syndicats patronaux, ces échanges entre les Régions et le gouvernement constituent des négociations parallèles, alors que l'alternance devait être au cœur de celles sur la réforme de la formation.

Le MEDEF et la CGPME attendent donc des réponses de la part du gouvernement pour poursuivre les réunions.

Cette lettre est réalisée par : Delphine Guidat, Anne-catherine Auzanneau, Georges Auffret