Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    RESPONSABLE SIRH : LE CONVOITE

    28 juin 2013

    Avec la recherche de performance des services RH, la pression des coûts, la dynamique de dématérialisation, les SIRH* occupent une place en forte croissance dans les processus de gestion informatisées des RH des entreprises. Le Responsable SIRH s'impose d'année en année et est aujourd'hui reconnu.

    Sa mission : SIRH adaptées

    Garant de l'optimisation, la sécurisation et l'adaptation des SIRH aux besoins de l'entreprise, il est l'interlocuteur technique et fonctionnel de l'ensemble des systèmes d'informations RH.

    Il participe à la réflexion stratégique quant aux choix de solutions informatisées GRH et apporte son expertise technique et financière.

    Comment ? Support et conseil

    Il gère les évolutions des projets informatiques confiés, assure l'interface et la mise en lien entre la DRH et la DSI, pilote la formation et le support aux utilisateurs internes des SIRH.

    Il manage une équipe composée de chef(s) de projets, pilote intégration, consultant externe SIRH dont l'effectif varie selon la taille de l'entreprise.

    Compétences : intermédiaire entre les RH et les DSI

    Il maîtrise les spécificités des différents métiers RH et le pilotage de projets informatiques.

    Ses qualités : négociateur créatif

    Alors qu'il travaille le plus souvent en mode projet, le responsable SIRH doit être force de proposition et d'innovation.

    Pour emporter l'adhésion d'équipes diverses et les convaincre de participer au projet lancé, il possède des qualités de communication et de négociation. Il doit être alors à même de comprendre et maîtriser les différents langages de son entreprise, que ce soit dans les domaines de l'informatique, du social, mais aussi juridique et financier.

    Il sait développer l'esprit d'équipe et favorise la transversalité.

    Manager, il doit enfin savoir mettre en avant les qualités de ses collaborateurs.

    Ses liaisons hiérarchiques : vers la DRH

    En phase de reconnaissance le Responsable SIRH à l'origine rattaché à la DSI, relève dans 60% des cas de la DRH (" la fonction de responsable SIRH enfin reconnue dans l'entreprise " 01net janv 12).

    Où exerce-t-il ?

    Le responsable SIRH exerce le plus souvent au sein d'entreprise de taille intermédiaire et de grands groupes. Il peut aussi travailler dans des sociétés de conseil ou d'externalisation RH, en tant que consultant.

    Sa rémunération : fourchette large

    La rémunération du Responsable SIRH évolue dans la fourchette de 40 à 90 K€ avec une moyenne de 66 K€ dans les entreprise de 500 à 2 500 collaborateurs (" étude de fonctions rémunérations des professionnels du SIRH " Michael Page 2012 2013).

    Profil recherché voire convoité, le marché est quelque peu en tension sur ce poste.

    Son parcours : double compétence privilégiée

    Les entreprises recherchent des professionnels des Ressources Humaines ayant des compétences en systèmes d'information. C'est pourquoi, ils recrutent le plus souvent des titulaires de Master RH ou SI, avec une expérience de quelques années dans un poste équivalent. Des parcours spécialisés ont fait récemment leur apparition, notamment à l'ESCEM ou à l'université de Montpellier.

    D'autres profils sont aussi appréciés des recruteurs, qu'il s'agisse de diplômés d'écoles d'ingénieurs en informatique ou d'anciens gestionnaires de paie ayant participé à la mise en place de SIRH.

    Le responsable SIRH pourra, en fonction de son parcours, évoluer vers des postes de responsable de projet RH, administration du personnel ou de la paie.

    *SIRH : systèmes d'information de gestion des ressources humaines
    * DSI : direction des systèmes d'information

    Cette lettre est réalisée par : Sylvie Bouveret, Delphine Guidat, Véronique Baroggi