Semaine de prévention du diabète du 6 au 13 juin 2015

12 mai 2015

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine de prévention du diabète pour informer et sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés à cette maladie. Des manifestations sur toute la France seront proposées par les associations locales.

Mobilisation générale contre le diabète

Le diabète est en progression importante en France. Cette maladie concerne plus de 3 millions de français, et entre 600 000 et 700 000 personnes seraient diabétiques sans le savoir. Les deux principaux types de diabète, type1 et type 2, sont caractérisés par un excès de sucre dans le sang.

Les principales causes restent les antécédents familiaux, mais surtout les modes de vie, surpoids, obésité, manque d'activité physique. Des disparités face aux risques apparaissent aussi selon l'âge, le sexe, les conditions sociales, la zone géographique. Le diabète représente la première cause d'amputation en France.

L'objectif de cette campagne est d'informer les français sur les facteurs favorisant l'apparition du diabète, les moyens de les prévenir. Elle doit également les inciter à faire un dépistage de cette maladie en mesurant leur taux de glycémie à jeun.

Les associations locales et les professionnels de santé participeront activement à cette semaine de mobilisation.

Un site internet spécifique à cet événement www.contrelediabete.fr, permettra aux visiteurs d'obtenir des informations complémentaires sur cette semaine de prévention.

Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, Géraldine Sourdot