Septembre 2015 : Cours plancher pour les matières premières ?

29 octobre 2015

Sur les marchés internationaux, les cours non seulement du pétrole, mais aussi du minerai de fer, du cuivre et du zinc ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2009 voire 2008 pour certaines matières premières. Au mois de septembre 2015, le recul de l'indice INSEE du prix des matières premières importées est de 2% environ sur le mois (-16,6% sur un an). Convertis en euro, les cours se replient 2,7% (-4,3% sur un an).

Aluminium : plus dure sera la chute

Fin septembre, le cours de l'aluminium sur le London Metal Exchange chute en dessous de 1 500 dollars la tonne, soit le niveau le plus bas depuis six ans. Sur 1 an, la baisse est de 21%. Le faible niveau du prix entraîne le report des travaux de maintenance et d'investissements laissant présager un déficit de l'offre à moyen terme.

Marché du cuivre atone

La baisse de la demande chinoise de cuivre demeure et devrait se poursuivre. Toutefois, le cours du cuivre, en moyenne mensuelle, reste stable à un peu plus de 5 000 dollars la tonne, loin des 7 000 dollars enregistrés un an auparavant.

Baisse des cours agricoles

A l'exception notable de la hausse du prix du cacao (+4,6% sur le mois) et du sucre (+5,6% sur le mois), les cours agricoles diminuent en septembre. Le cours du blé perd 2,6% sur le mois (-2,8% sur un an), le prix des graines de soja recule de 9,1% sur le mois (-18% sur un an). La pâte à papier est en léger repli avec -0,9% sur le mois (-10% sur un an).

Rebond en vue ?

La baisse des cours a provoqué la fermeture d'unités de production minières non rentables, diminuant l'offre disponible. Le jeu de l'offre et de la demande pourrait, selon les analystes du Consensus, faire rebondir le cours des minerais. L'ampleur de la hausse atteindrait, d'ici un an, 24% pour le nickel, 11% pour l'aluminium, et 6% pour le cuivre. Le cours de l'or, quant à lui baisserait de plus de 2%. L'aléa principal de la prévision demeure la relance de l'industrie chinoise, principale consommatrice de matières premières.

Cours des principales matières premières

Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua