Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Septembre 2016 : légère accélération de l'inflation

13 octobre 2016

L'inflation annuelle atteint +0,4% en septembre 2016, niveau jamais atteint depuis le mois d'octobre 2014. Les prix à la consommation sont en effet influencés par les tensions qui règnent sur le marché pétrolier. Mis à part les augmentations du prix des carburants, l'INSEE relève des mouvements saisonniers de prix à la consommation sur les services, l'habillement et les produits frais.

Hausse du prix des carburants

En lien direct avec la hausse enregistrée au mois de septembre du cours du pétrole (+2,2%), le prix des carburants à la pompe augmente de 1,4% pour le gazole et de 1,1% sur le sans plomb. Sur un an, les prix restent en retrait de 1,4%. Les tarifs réglementés du gaz de ville progressent de 0,4% sur le mois (-7,8% sur un an), les prix de l'électricité restent stables.

Mouvements saisonniers des prix sur les services

Les baisses de prix sur les services concernent notamment l'application des tarifs " basse saison " sur les voyages organisés (-17%) et sur les centres de vacances (-32%). Ces prix sont toutefois nettement en hausse par rapport aux prix pratiqués, un an auparavant (respectivement +20,8% et +2,3%). D'autres services subissent des augmentations de tarifs comme les repas dans les cantines (+1,5% sur le mois ; +2,6% sur un an) et les services de télécommunication (+0,8% sur le mois ; +3,3% sur un an)

Retour de l'inflation

Après deux années d'inflation voisine de zéro, la hausse des prix à la consommation revient peu à peu au-dessus de 1% par an. D'ici la fin de l'année 2016, par suite du rebond des cours pétroliers, l'inflation atteindrait entre 0,6 et 0,7% selon les prévisionnistes. Ce mouvement se poursuivrait en 2017, les prévisions se situant entre 1,0 et 1,4% en fin d'année prochaine.

Cette lettre est réalisée par : Jean-luc Zeiler, Stéphane Chen, Pierre-louis Passalacqua

Les articles des experts SVP sur le même thème :