Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Solvants chlorés Cancérogènes Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (CMR) : démarche pour les substituer

    28 juin 2018

    Ces solvants chlorés sont généralement classés Cancérogènes Mutagènes et toxiques pour la Reproduction (CMR). Certains CMR de cette famille sont toujours en utilisées. Les principes de la prévention incitent à rechercher des produits moins dangereux et si possible sans danger. Une recommandation du comité technique de la métallurgie propose une démarche de substitution.

    La recommandation du comité technique des industries de la métallurgie

    La recommandation R 501, relative à la substitution des solvants chlorés, détalle la démarche de substitution. Sont particulièrement visés le trichloroéthylène, le perchloroéthylène et le dichlorométhane des dégraissants puissants utilisés dans le dégraissage et le nettoyage des pièces métalliques. Ces trois produits sont classés CMR d'où la nécessité, et l'obligation, de rechercher des substituts moins dangereux.

    Une démarche en 3 étapes

    Réaliser un diagnostic de l'activité du dégraissage. L'objectif est d'identifier les besoins, actuel et futur, les contraintes réglementaires et organisationnelles de l'entreprise. Cela permet, entre autres, de déterminer "la puissance" du dégraissant dans la recherche du substitut.

    Choisir le procédé le plus adapté et enfin établir le cahier des charges pour la consultation des fournisseurs.

      

    Cette lettre est réalisée par : Constantin Moussan, William Kennedy, Pierre-louis Passalacqua

    Les articles des experts SVP sur le même thème :