Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    TNT : de nouveaux espaces publicitaires

    29 novembre 2012

    Le 12 décembre 2012, 6 nouvelles chaînes de télé gratuites font leur apparition. Ce sont aussi de nouvelles opportunités en termes publicitaires. Quels types de programmes ? Pour quelles cibles ?

    Quelle couverture ?

    Ce sont donc pas moins de 6 nouvelles chaînes TV pour les heureux téléspectateurs, qui pourront les recevoir gratuitement et en haute définition. Avec une nuance toutefois : si au 12 décembre, il sera possible de recevoir ces chaînes par le satellite, le câble ou par l'ADSL sur l'ensemble du territoire, par l'antenne " râteau ", cela sera réservé à 25 % de la population métropolitaine. En hertzien en effet le déploiement s'effectuera progressivement sur l'ensemble du territoire d'ici 2015. De plus ces nouvelles chaînes seront réservées aux téléspectateurs équipés de matériel de réception HD.

    Cibles et programmes

    HD1, " la chaîne de toutes les histoires " sera consacrée à la fiction et au cinéma (environ 240 films par an). Au programme, séries, courts métrages, feuilletons, formats courts, et sans doute de la " scripted reality ", format dans l'air du temps.

    La cible : les 25-59 ans, plutôt féminine en journée et plutôt mixte CSP+ en prime time. La chaîne HD1 fera partie de l'offre TF1 publicité.

    Numéro 23 sera une généraliste tournée vers toutes les diversités. La chaîne ouvrira sa grille entre autres au handicap. On y verra des fictions, des magazines et du divertissement. La chaine se veut positive. La cible : les 25-49 ans mais sans exclusive. La chaîne ne dépend pas d'un groupe audiovisuel. A côté de Pascal Houzelot (patron de Pink TV) qui détient 51% du capital, on trouve parmi d'autres actionnaires Xavier Niel (Free) ou Mathieu Pigasse (directeur de la banque Lazard, président des "Inrockuptibles" et actionnaire du Monde)

    6TER " la télé à partager " sera généraliste, familiale. Au programme magazines, fiction et documentaires. C'est la 3ème chaîne gratuite du groupe M6

    RMC Découverte sera consacrée à 100% au documentaire. La chaîne se veut

    un mélange de connaissances et de divertissement, diffuseur de " factual entertainment ". Chaque début de soirée un des thèmes suivants sera à l'honneur : Aventure, Exploration, Animaux ou Sciences Populaires et Technologies, ou encore Histoire, Investigation, ou bien Real Life, ou enfin Voyages et Art de Vivre.

    La chaîne cible les 25-49ans, les hommes, la famille, les CSP +.

    Elle appartient au groupe NextRadioTV (RMC, BFMTV, BFM Business).

    Chérie 25 " La chaîne qui a tout pour elles ", sera consacrée aux magazines, talks (" Sans tabou "), rendez-vous culturels, documentaires et séries. La cible privilégiée sera les femmes de 25-49 ans. La chaîne sera visible sur le canal 25 et appartient au groupe NRJ.

    L'Equipe 21 sera 100% sport. Au menu, informations, résultats sportifs, magazines, retransmissions. La chaîne diffusera également des courses hippiques grâce à un partenariat avec les sociétés France Galop et Le Trot. La cible sera les hommes de 25-49 ans, les Csp+. Elle fera partie de l'offre publicitaire de la régie Amaury Médias (L'Equipe, Aujourd'hui-Le Parisien)

    Le PAF comprenait 19 chaînes gratuites. Il en comprendra désormais 25. Le marché publicitaire, surtout en ces temps de crise, sera-t-il suffisant pour assurer l'équilibre financier de ces chaînes? Les avis sont partagés.

    Cette lettre est réalisée par : Michel Logerot, Géraldine Sourdot, Muriel Doyen

    200 experts pour répondre à vos besoins