Un label " Bâtiment Bas Carbone " pour le secteur du bâtiment en 2016

16 décembre 2015

A l'occasion de son lancement en octobre dernier, l'association pour le développement du bâtiment bas carbone (BBCA) a annoncé la création d'un label " Bâtiment Bas Carbone " dès le printemps 2016. Ce nouveau label viendra compléter les dispositifs d'évaluation de la performance environnementale déjà existants dans ce secteur tels que HQE, BBC et RT 2012.

Le Label BBCA

Elaboré dans le but de réduire les émissions de CO2 dans le bâtiment, le label " Bâtiment Bas Carbone " permettra de mesurer l'empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Il s'appuiera sur un référentiel qui couvrira la phase de construction, la maîtrise des consommations pendant la phase d'exploitation et la fin de vie du bâtiment.

Le label sera disponible à partir du printemps 2016 pour les bureaux, les logements collectifs et les commerces, qu'il s'agisse de bâtiments neufs ou d'extensions, et s'ouvrira probablement par la suite aux hôtels, bâtiments logistiques et équipements publics.

Applicable à tout type de systèmes énergétiques et constructifs, il devrait préfigurer en partie la future règlementation bâtiment responsable RT 2020.

Le label sera délivré par Certivéa (filiale du CSTB), organisme certificateur pour la performance environnementale des bâtiments non résidentiels.

Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Stéphane Chen, Rosine Magnier