Un label pour la gestion écologique des espaces verts

Un label pour la gestion écologique des espaces verts

05 mai 2010

Sous l'impulsion d'une dizaine de villes françaises (*) dont Paris, Lyon, Marseille, un label de gestion écologique des espaces verts, grande première dans notre pays, verra certainement le jour d'ici 2011.

Des parcs et jardins sans pesticides et engrais.

Engagée depuis plusieurs années ville par ville, la gestion écologique des espaces verts est en train de prendre un virage décisif. Neuf villes ont en effet signé récemment un partenariat pour créer un label de gestion écologique de leurs espaces verts.

Avec le concours de professionnels des parcs et jardins et de gestionnaires privés, elles sont en train d'élaborer un référentiel écologique qui devrait être finalisé d'ici fin 2010. Ce nouveau référentiel servira de base à la certification au niveau national, voire européen, pour l'obtention du futur label " jardin écologique " qui sera lancé vers la mi-2011.



La mise en place de ce label écologique permettra de mettre fin à l'utilisation des produits phytosanitaires dans les parcs et jardins, et par la même de préserver la biodiversité.

Les pratiques en termes de gestion de l'eau, des déchets verts et d'utilisation de produits phytosanitaires seront grâce à ce référentiel sérieusement améliorées, et les jardiniers devront être formés à ces nouvelles pratiques.



Cette nouvelle démarche qui vise à mettre en place une gestion plus respectueuse de l'environnement contribuera également à la santé des usagers et du personnel d'entretien de ces espaces verts.





(*) Paris, Lyon, Marseille, Besançon, Lille, Montpellier, Nantes, Orléans et Rennes.



Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez contacter les experts SVP.

Pour consulter toute l'actualité qualité, cliquez ici.

Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Jacques Dugravier