Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Un robot aux services des personnes âgées dépendantes

    17 mai 2018

    Une start-up française a développé un robot pouvant réaliser des consultations santé en appui des équipes médicales. Il est destiné aux EHPAD, EHPA et résidences autonomies. Il peut rester à la disposition des résidents nuit et jour pour leur permettre d'évaluer leur état de santé et alerter les équipes médicales si nécessaire.

    Les fonctionnalités du robot

    Pour répondre aux constats du vieillissement de la population et de l'augmentation de la dépendance, la start-up française SPIN'R a créée le premier robot Medi'Pep, autonome et prêt à l'emploi. Il permet d'aider le personnel des établissements sociaux et médico-sociaux spécialisés, très souvent en sous-effectif, contraint parfois à limiter l'aide apportée aux seniors. Cet assistant répond aux objectifs de la stratégie nationale de modernisation du système de santé français. Il a été développé par des ingénieurs, des directeurs d'établissements et des cadres de santé.

    Le fonctionnement du robot ne nécessite pas de présence du personnel soignant. Il est spécifiquement adapté aux personnes âgées vivant en maison de retraite ou résidences autonomie. Medi'Pep est aussi particulièrement utile dans les périodes de plus faible présence, nuits, weekends,vacances, absences ponctuelles de personnel soignant.

    Il peut réaliser la détection automatique de présence, la reconnaissance faciale, la mesure des paramètres vitaux, l'évaluation de la douleur, les alertes en cas de situation d'urgence, le suivi de l'historique des résidents.

    Une version grand public devrait être développée d'ici un an par SPIN'R.

    Cette lettre est réalisée par : Valérie Belair, Rosine Magnier, William Kennedy

    Les articles des experts SVP sur le même thème :