Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Une nouvelle norme ISO pour aider les collectivités à promouvoir le développement durable

25 octobre 2016

L'International Standard Organisation (ISO) a publié récemment une nouvelle norme, l'ISO 37101, spécialement conçue pour aider les collectivités à définir leurs objectifs de développement durable et à établir une stratégie pour les atteindre.

La norme ISO 37101 - Développement durable des communautés

La nouvelle norme internationale ISO 37101 définit les exigences d'un système de management pour le développement durable au sein des collectivités. Elle a pour objectif d'aider les collectivités à mettre en place une stratégie de développement durable qui tienne compte de leur contexte économique, social et environnemental.

Elle énonce les principes généraux qu'une collectivité peut souhaiter réaliser avec une stratégie de développement durable tels que l'utilisation responsable des ressources, la préservation de l'environnement ou l'amélioration du bien-être des citoyens.

La norme ISO 37101 est une norme de management d'application volontaire destinée aux collectivités de toutes tailles, de toutes structures et de tous types, que ce soit au niveau local, régional ou national, à leur niveau de responsabilité respectif. Elle peut être utilisée dans son intégralité ou en partie pour améliorer le management du développement durable au sein des collectivités. Comme toutes les normes de management elle repose sur le principe de l'amélioration continue, ce qui implique pour les utilisateurs l'ajustement régulier des objectifs et des stratégies.

Le but ultime de cette norme est de créer un avenir plus durable pour les collectivités, avec un meilleur environnement local et une plus grande capacité à anticiper et à réagir face aux catastrophes naturelles, aux chocs économiques et aux changements climatiques.

Cette lettre est réalisée par : Jean Jacques Labinsky, Stéphane Chen, Rosine Magnier