Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Laurence Janus-Nardin - Gestionnaire de l'information

    Laurence Janus-Nardin - Gestionnaire de l'information

    Titulaire d’une maitrise en Sciences de l’information, Laurence Janus-Nardin a travaillé au sein d’un cabinet d’avocat en tant que responsable de la documentation fiscale et douanière. Elle arrive chez SVP en 2000 en tant que Documentaliste / Gestionnaire de l’information.

    Depuis 2014, Laurence est en charge de plusieurs veilles juridiques à destination de nos clients dans le domaine de la fiscalité et de la comptabilité. Elle suit ainsi l’actualité liée à la fiscalité des entreprises et des particuliers en matière de TVA, d’impôt sur les sociétés et d’immobilier…

    Chaque jour, elle surveille l’actualité fiscale, comptable et douanière au niveau législatif et doctrinal (textes, jurisprudence, doctrines, projets de lois) afin d’en informer les experts qui répondent à nos clients.

    Découvrez l'ensemble des experts en Fiscalité


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « Le régime de l’intégration fiscale aménagé par la dernière loi de finance rectificative de 2014 suscite beaucoup de questions de la part de nos clients.
    Les exonérations fiscales sur la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et la taxe foncières font l’objet de diverses questions de la part des commerces qui s’installent dans les quartiers prioritaires des communes.


    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Finances et Gestion et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Finances et Gestion



    Les derniers articles en Finances et Gestion

    Les délais de paiement en droit marocain

    Au Maroc, une loi 49-15 de 2016 est venue modifier la loi de 2011 qui fixait les délais de paiement. Les délais légaux de paiement dans les relations commerciales sont fixés à 60 jours.

    Lire la suite >>


    Immobilier : Définition et modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice

    Mise en cohérence des dispositions réglementaires du code du tourisme relatives à la définition et aux modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice avec les dispositions issues de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN)

    Lire la suite >>


    Le contrat d'agent commercial en droit marocain

    Le contrat d'agent commercial est réglementé par le code du commerce marocain. Lors de la rupture du contrat, un préavis doit être respecté et une indemnité versée.

    Lire la suite >>