Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Pascale Morant-Saïm - Expert secteur Public

    Pascale Morant-Saïm - Expert secteur Public

    Titulaire d’un DESS en administration publique et droit public interne, Pascale Morant-Saim a dans un premier temps enseigné le droit. Elle a ensuite occupée pendant  cinq ans  le poste de directeur des ressources humaines d’une commune de plus de 20 000 habitants avant d’intégrer SVP en 1993. Elle est  donc particulièrement spécialisée dans le domaine de la fonction publique.

    Pascale intervient sur   un grand nombre de questions  qui ont trait à la gestion du personnel territorial, comme par exemple les processus de recrutement, la mise en place des régimes indemnitaires, la gestion des temps de travail ou encore le déroulement des carrières.

    Dans un contexte d’essor des intercommunalités elle est aussi amenée à traiter des problématiques liées à la situation des agents… et accompagne les collectivités dans leur prise de décision.

    Son domaine d’intervention englobe aussi la fonction publique hospitalière et la fonction publique de l’Etat. 

    Découvrez l'ensemble des experts en Secteur public


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « Le développement accru de l’intercommunalité, ainsi que la fusion des régions impliquant notamment des obligations de transferts de personnel soulèvent  de nombreuses questions chez les acteurs publics. Notre enjeu va être de les guider en leur apportant l’information   dont ils ont besoin.

    Nous répondons aussi sur la mise en place du nouveau régime des indemnités tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel RIFSSEEP, qui est  devenu le nouvel outil indemnitaire dans la fonction publique de l’Etat. »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Secteur Public et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Secteur Public



    Les derniers articles en Secteur Public

    Commande publique : seuils et avances

    Modification de certaines dispositions du code de la commande publique relatives aux seuils et aux avances

    Lire la suite >>


    Elections : Clarification, mise en œuvre et durée de l'inéligibilité - Diverses coordinations concernant l'élection du président de la République

    Clarification de certaines dispositions du droit électoral en raison de la sédimentation de législations nouvelles successives rendant certaines d'entre elles, peu claires pour les candidats aux différentes élections

    Lire la suite >>


    Elections : clarification des règles de financement des campagnes électorales et meilleur encadrement de la propagande électorale

    S'inspirant de plusieurs préconisations du Conseil constitutionnel, la loi et la loi organique du 2 décembre 2019 (publiée au même JO du 3 décembre 2019) poursuivent deux principaux objectifs : clarifier les règles de financement des campagnes électorales, d'une part, et mieux encadrer la propagande électorale, d'autre part

    Lire la suite >>