Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Patricia Lemaire - Expert en commerce international

    Patricia Lemaire - Expert en commerce international

    Après avoir travaillé près de 25 ans en qualité de responsable TVA / douane dans une grande agence française pour le développement international des entreprises, Patricia Lemaire a intégré la société SVP en 2004 en tant qu’expert métier en commerce international.

    Elle a pour mission d’accompagner nos clients dans le développement de leurs activités à l’international : recherches de partenaires et de fournisseurs, analyse de l’environnement légal et réglementaire, économique, politique, technologique, concurrentiel.

    Elle informe nos clients à en les aidant notamment à interpréter les différentes réglementations en vigueur.

    Droits de douane et taxes d’importation dans l’UE et dans les pays étrangers, incoterms, déclarations en douane à l’importation et à l’exportation, règles d’origine, valeur en douane, réglementation e-commerce, TVA intracommunautaire, taux de change DEB/DES… voici les sujets auxquels Patricia apporte des précisions chaque jour aux clients SVP.

    Découvrez l'ensemble des experts en Développement à l'international


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « La refonte du Code des douanes de l’Union européenne, dont les dispositions de fond ne s’appliqueront qu’à compter du 1er mai 2016, suscite déjà beaucoup de questions de la part de nos clients à l’international. Nous les aidons à comprendre les nouvelles dispositions afin qu’ils puissent mettre en place les process adéquats dans leurs entreprises.
    Nous avons également beaucoup de demandes concernant les règles de facturation à l’international. »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Développement à l'international et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Développement à l'international



    Les derniers articles en Développement à l'international

    Les délais de paiement en droit marocain

    Au Maroc, une loi 49-15 de 2016 est venue modifier la loi de 2011 qui fixait les délais de paiement. Les délais légaux de paiement dans les relations commerciales sont fixés à 60 jours.

    Lire la suite >>


    Le contrat d'agent commercial en droit marocain

    Le contrat d'agent commercial est réglementé par le code du commerce marocain. Lors de la rupture du contrat, un préavis doit être respecté et une indemnité versée.

    Lire la suite >>


    Le contrat de vente en droit marocain

    Au Maroc, le contrat de vente est régit par le Dahir des obligations et des contrats. Le transfert de propriété peut s'effectuer dès l'échange du consentement des parties.

    Lire la suite >>