Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Sandra Norbert-Papin - Expert en fiscalité

    Sandra Norbert-Papin - Expert en fiscalité

    Titulaire d’un DEA en Droit des affaires, d’un DEA en Fiscalité & Finances publiques et du diplôme d’avocat, Sandra Norbert-Papin a travaillé en qualité de fiscaliste dans divers cabinets d’avocats, puis dans un cabinet d’expertise comptable pendant 5 ans avant d’intégrer le département « Fiscalité et Vie des affaires » chez SVP en 2011.

    Dans un objectif de gestion des risques et de sécurisation des opérations / transactions de nos clients, Sandra renseigne les clients SVP en leur apportant les informations nécessaires sur une multitude de thématiques :

    • En matière de TVA : Problématiques liées à la territorialité, à la déduction de la TVA, aux divers cas d’exonération, à la TVA immobilière, aux obligations déclaratives, aux changements de taux, à la liquidation de la TVA…
    • En matière de fiscalité des entreprises : Détermination du résultat fiscal, Intégration fiscale, Contribution Économique Territoriale (CET, Crédits d’impôts et réductions d’impôts, taxes assises sur les salaires, problématiques de fiscalité internationale (retenue à la source, notion d’établissement stable…), questions relatives à l’exonération des plus-values professionnelles...

    Découvrez l'ensemble des experts en Fiscalité


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « L’actualité fiscale en 2015 est importante et fait naître une multitude de questions sur différents sujets comme l’aménagement du régime simplifié d'imposition en matière de TVA, la déductibilité de la TVA sur les frais généraux des holdings animatrices, la déduction exceptionnelle de 40 % en faveur de l’investissement.

    Nous sommes également questionnés sur d’autres sujets d’actualité telle que les modalités  d’établissement, de contrôle et d’archivage des factures électroniques, , l’auto liquidation de la TVA, la suppression de la livraison à soi-même dans un certain nombre de cas, l’application du taux réduit de 5,5 % aux travaux d’amélioration de la qualité énergétique des locaux d’habitation de plus de deux ans. »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Finances et Gestion et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Finances et Gestion



    Les derniers articles en Finances et Gestion

    Les délais de paiement en droit marocain

    Au Maroc, une loi 49-15 de 2016 est venue modifier la loi de 2011 qui fixait les délais de paiement. Les délais légaux de paiement dans les relations commerciales sont fixés à 60 jours.

    Lire la suite >>


    Immobilier : Définition et modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice

    Mise en cohérence des dispositions réglementaires du code du tourisme relatives à la définition et aux modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice avec les dispositions issues de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN)

    Lire la suite >>


    Le contrat d'agent commercial en droit marocain

    Le contrat d'agent commercial est réglementé par le code du commerce marocain. Lors de la rupture du contrat, un préavis doit être respecté et une indemnité versée.

    Lire la suite >>