Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Marie-Laure Champonnois - Expert en Vie des affaires

    Marie-Laure Champonnois - Expert en Vie des affaires

    Titulaire d’un DESS en Droit des affaires et DJCE (Diplôme de Juriste Conseil en entreprise), Marie-Laure Champonnois a travaillé dans un organisme de formation durant 4 ans. Sa mission était d’accompagner les professionnels en Droit des affaires, Droit social, Droit commercial et Droit immobilier.

    Sa multi-compétence lui a permis d’intégrer la société SVP en 2003.

    Elle informe nos clients en matière de financement, d’investissement, de trésorerie, de gestion des risques professionnels et de sécurisation de leur activité, en s’appuyant notamment sur les textes de lois :

    • En Droit commercial : opérations liées au fonds de commerce, cession, location, contrats commerciaux, délais de paiement, facturation
    • En Droit des sociétés : constitution de sociétés, secrétariat de sociétés, obligations liées au capital, réunion d’assemblées, vie des sociétés, transformation de sociétés
    • En Droit de la concurrence, de la distribution, de la consommation : relations fournisseurs / distributeurs, pratiques commerciales déloyales, pratiques anticoncurrentielles…
    • En Droit des assurances : contrat d’assurance, gestion de sinistres, expertise, obligations d’assurance…
    • Mais également en Droit de la propriété intellectuelle, Droit du transport, Droit du consommateur, procédures civiles et pénales, professions réglementées …

    Découvrez l'ensemble des experts en Vie des affaires


    Interrogez un expert SVP


    Les futurs enjeux


    « La loi Hamon a engendré beaucoup de questions de la part de nos clients, notamment sur les relations entre les fournisseurs et les distributeurs, les délais de rétractation, l’obligation d’information précontractuelle, les impacts sur le Droit de la consommation ou sur les ventes réglementées.

    La loi Macron a également différentes incidences comme la simplification des formalités en matière de cession de fonds de commerce, les conditions d’intervention dans le cadre d’action de groupe, les délais de paiement ou encore la simplification des comptes pour les petites entreprises… »


    Les compétences de l'expert


     

    Les livres blancs


    Découvrez les livres blancs rédigés par les experts en Finances et Gestion et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier.

    Découvrez les livres blancs en Finances et Gestion



    Les derniers articles en Finances et Gestion

    Les délais de paiement en droit marocain

    Au Maroc, une loi 49-15 de 2016 est venue modifier la loi de 2011 qui fixait les délais de paiement. Les délais légaux de paiement dans les relations commerciales sont fixés à 60 jours.

    Lire la suite >>


    Immobilier : Définition et modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice

    Mise en cohérence des dispositions réglementaires du code du tourisme relatives à la définition et aux modalités de déclaration des meublés de tourisme par téléservice avec les dispositions issues de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN)

    Lire la suite >>


    Le contrat d'agent commercial en droit marocain

    Le contrat d'agent commercial est réglementé par le code du commerce marocain. Lors de la rupture du contrat, un préavis doit être respecté et une indemnité versée.

    Lire la suite >>