Robert Giovannelli - Manager des services Juridique, Fiscal et International
![]() |
Titulaire d’un DESS en fiscalité appliquée et ancien Gérant de société, Robert Giovannelli intègre la société SVP en 1986 en tant qu’expert en fiscalité des entreprises et des particuliers. Robert Giovannelli gère aujourd’hui une équipe d’experts pluridisciplinaires qui accompagnent nos clients dans le développement des activités : marchés français et internationaux, analyse de l’environnement légal, fiscal et réglementaire des groupes internationaux, échanges internationaux, aide à l’export, expatriation… Ils les informent en particulier sur les spécificités de la fiscalité en entreprise, tant sur le plan national qu’international : sujets liés à la TVA, impôts sur le revenu, gestion fiscale de patrimoine, comptabilité des entreprises, comptabilité publique des collectivités locales, analyse des ressources des collectivités locales, problématiques douanières, commerce international… Découvrez l'ensemble des experts en Développement à l'international |
Interrogez un expert SVP |
Les futurs enjeux
« Nous accompagnons régulièrement nos clients PME qui souhaitent se développer à l’international. Nous les aidons à comprendre les différentes problématiques douanières, fiscales ou encore juridiques pour leur bonne implantation. »
Les livres blancsDécouvrez les livres blancs rédigés par les experts en Développement à l'international et faites le point sur les sujets impactant votre actualité métier. Découvrez les livres blancs en Développement à l'international |
Les derniers articles en Développement à l'international
Les délais de paiement en droit marocain
Au Maroc, une loi 49-15 de 2016 est venue modifier la loi de 2011 qui fixait les délais de paiement. Les délais légaux de paiement dans les relations commerciales sont fixés à 60 jours.
Le contrat d'agent commercial en droit marocain
Le contrat d'agent commercial est réglementé par le code du commerce marocain. Lors de la rupture du contrat, un préavis doit être respecté et une indemnité versée.
Le contrat de vente en droit marocain
Au Maroc, le contrat de vente est régit par le Dahir des obligations et des contrats. Le transfert de propriété peut s'effectuer dès l'échange du consentement des parties.