Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Indice des prix à la consommation - ensemble des ménages

    L’indice des prix à la consommation ou IPC mesure, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix sur le territoire français. Il est calculé sur une base 100 : prix de l’année 2015.

    Ce sont les prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur l‘ensemble du territoire. L’indice des prix à la consommation permet de mesurer l’inflation. C’est celui qui est généralement repris dans les médias. Il se décompose en indices « produits ».             

    L'indice des prix est utilisé pour déterminer l'évolution de certaines dépenses et de certains revenus. Il sert ainsi à revaloriser les loyers (via l'indice de référence des loyers, depuis 2008), les retraites, ainsi que les pensions alimentaires et les rentes viagères. De même, l'IPC est pris en compte pour l'indexation du SMIC.

    L'indice des prix à la consommation a, par ailleurs, un usage économique et financier. Enfin, l'IPC permet aussi, par comparaison avec l'évolution des revenus, d'estimer l'évolution du pouvoir d'achat.

    Les experts SVP suivent au quotidien les évolutions des indicateurs économiques essentiels aux dirigeants. Si vous avez une question sur l’IPC, n’hésitez pas à interroger gratuitement nos experts.

    

    Les autres indices disponibles :

    Les articles de nos experts :