Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Indice de référence des loyers

    L’indice de référence des loyers sert de base pour réviser les loyers des logements nus ou meublés. Il fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers. Le loyer peut être révisé une fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit. La date de révision est alors celle indiquée dans le bail. À défaut, il faut tenir compte de la date de la signature du bail. Si le bail ne prévoit pas de clause de révision, le montant du loyer reste le même durant toute la durée du bail.

    Pour réviser le montant du loyer, il faut avoir pris connaissance du montant du loyer hors charge avant l'augmentation ainsi que de la dernière valeur de l'indice de référence des loyers qui correspond au trimestre de référence prévu dans le contrat. Si le bail ne le précise pas, c'est le dernier indice de référence des loyers connu lors de la signature du contrat de location qui sert de référence, et enfin de l'indice de référence des loyers (IRL) du même trimestre de l'année précédente.

    Les experts SVP suivent au quotidien les évolutions des indicateurs économiques essentiels aux dirigeants. Si vous avez une question sur l’IRL, n’hésitez pas à interroger gratuitement nos experts