Les livres blancs et infos pratiques SVP - Ressources Humaines

Impact des ordonnances Macron sur la négociation collective

Public concerné : DG, DAF, DRH, Directeur juridique, Expert-comptable

Six ordonnances macron du 22 septembre 2017 sont venues réformer en profondeur les relations individuelles et collectives du travail. Découvrez toutes les mesures impactant la négociation collective.

Accédez à une présentation détaillée de la documentation "Impact des ordonnances Macron sur la négociation collective".

Ordonnances Macron : La création du Comité Social et Économique

Public concerné : DG, DAF, DRH, Directeur juridique, Expert-comptable

Six ordonnances macron du 22 septembre 2017 sont venues réformer en profondeur les relations individuelles et collectives du travail. Découvrez toutes les mesures concernant la création du CSE.

Accédez à une présentation détaillée de la documentation "Ordonnances Macron : La création du Comité Social et Économique".

Impact des ordonnances Macron : licenciement et contentieux

Public concerné : DG, DAF, DRH, Directeur juridique, Expert-comptable

Six ordonnances macron du 22 septembre 2017 sont venues réformer en profondeur les relations individuelles et collectives du travail. Découvrez toutes les mesures impactant les ruptures du contrat du travail et le contentieux.

Accédez à une présentation détaillée de la documentation "Impact des ordonnances Macron : licenciement et contentieux".

Impact des Ordonnances Macron : emploi et santé

Public concerné : DG, DAF, DRH, Directeur juridique, Expert-comptable

Six ordonnances macron du 22 septembre 2017 sont venues réformer en profondeur les relations individuelles et collectives du travail. Découvrez toutes les mesures impactant l'emploi et la santé.

Accédez à une présentation détaillée de la documentation "Impact des Ordonnances Macron : emploi et santé".

Calendrier indicatif pour l'élection du comité social et économique (CSE)

Public concerné : DRH, Directeurs administratif et financier

Toute entreprise, dont l'effectif atteint le seuil de 11 salariés pendant 12 mois consécutifs, est tenue d'organiser des élections afin de mettre en place un CSE (article L 2311-2 du Code du travail, issu de l'ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017).

A la fin des mandats, l'employeur a l'obligation de renouveler l'institution. Il doit enclecnher le processus électoral dans les 2 mois qui précèdent l'expiration des mandats des membres du CSE en exercice. Le permier tour des élections aura lieu dans la quinzaine qui précède l'experiation du mandat.

Accédez à une présentation détaillée de la documentation "Calendrier indicatif pour l'élection du comité social et économique (CSE)".