Aides d’une Communauté de commune aux hébergements touristiques s’inscrivant dans une démarche de classement ou de labellisation

Sources utiles :

• Articles L.1511-2 et L.1511-3 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales)
  • Instruction du 25 décembre 2015 relative à la nouvelle répartition des compétences en matière d'interventions économiques des collectivités territoriales et de leurs groupements issue de l'application de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).

Points à retenir :

• Les aides des collectivités locales et de leurs groupements aux entreprises, y compris aux entreprises du secteur touristique, sont définies aux articles L1511-2 et suivants du CGCT.
  • A ce titre, l’instruction du 25 décembre 2015 relative à la nouvelle répartition des compétences en matière d’interventions économiques rappelle que « les règles concernant les aides aux entreprises s'appliquent y compris lorsqu'une autre législation a attribué à la collectivité une compétence globale dans un domaine thématique ». L’instruction donne l’exemple des aides aux entreprises du secteur touristique qui doivent respecter « les règles de compétence et de fond » des aides aux entreprises présentées ci-dessous.
  • L’article L.1511-3 définit les aides à l’investissement immobilier des entreprises et à la location de terrains et d’immeubles. C’est une compétence exclusive des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et de la métropole de Lyon.
  • Ces aides à l’investissement immobilier portent sur la vente, la location-vente ou le crédit-bail de terrains, nus ou aménagés, ou de bâtiments, neufs ou rénovés. Elles peuvent également concerner la construction ou l’extension de bâtiments dans le cadre d’une maîtrise d’ouvrage privée. Par contre, ces aides ne peuvent pas porter sur l’aménagement des locaux ni sur les autres investissements matériels ou immatériels (bureaux, équipements informatique, études...).
  • Ces aides doivent respecter les orientations définies dans le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII).
  • Les formes d’aides sont les suivantes : subventions, rabais sur le prix de location, de vente ou de location-vente, prêt, avance remboursable ou crédit-bail à des conditions plus favorable que celles du marché..
  • La région peut participer au financement de ces aides dans le cadre d’une convention.
  • Le département peut se voir déléguer la compétence pour l’octroi de tout ou partie des aides.
  • Ces aides doivent avoir pour objet la création ou l’extension d’activités économiques.
  • L’article L.1511-2 définit que la région est seule compétente pour définir les autres régimes d’aides aux entreprises, en dehors de certains dispositifs particuliers tels que les aides aux cinémas ou aux professionnels de santé. Les communes et leurs groupements peuvent participer au financement des aides et des régimes d'aides mis en place par la région dans le cadre d’une convention.

Notes d'expert sur le même thème

Un particulier ayant installé un « Food truck » sur son terrain privé pour faire de la restauration rapide réalise-t-il une vente au déballage ?

Distribution et concurrence / Vente au déballage
  • Comme un jardin privé n’est pas, a priori, un emplacement destiné à  la vente au public et dans la mesure où la période de vente dure moins de deux mois par an, il s’agit d’une vente au déballage. La personne doit alors faire une déclaration préalable à la mairie suivant les articles L. 310-2 et R. 310-8 et R.310-9 du Code de commerce. [...]

Un bailleur a-t-il l’obligation de payer une facture d’eau élevée, à la suite d’une fuite, due à la vétusté des canalisations ?

Droit immobilier / Baux

Concernant le paiement de la facture :

• Le contrat d’abonnement est conclu entre le service des eaux et le locataire. Par conséquent, seul le locataire (abonné) a l’obligation de régler les factures concernant sa consommation d’eau. [...]

Une association de droit local peut-elle librement vendre à ses adhérents les produits issus de l’exploitation d’un terrain mis à sa disposition gratuitement par une collectivité ?

Vie des Affaires et Contrats / Associations
  • En Alsace Moselle, les règles régissant les associations sont celles du Code civil local, la loi du 1er juillet 1901 sur le contrat d’association n’y étant pas en vigueur. [...]

Consultez les articles d’actualité en

200 experts pour répondre à vos besoins