RGPD – La veille

Le 25 mai 2018 signe la date d’entrée en vigueur du « Règlement général de protection des données (RGPD) ». Et plus qu’une date d’arrivée, elle est surtout le point de départ d’un nouveau management des données. SVP vous propose de vous accompagner dans cette transition grâce à une Veille spécialement dédiée.

Les thématiques suivies

• Obligations des dirigeants et des organisations (conception, audit, alerte, plan d’action, etc.)
  • Vie des données (gouvernance, type de données, production, récupération, conservation, réutilisation, transfert, etc.)
  • Responsabilité et sanction (montant amende, nature amende, hébergeur, donneur d’ordre, évolutions contractuelles, etc.)
  • Autorité de contrôle (CNIL, comité européen, etc.)
  • Informations sectorielles (santé, banque, logement, assurance, collectivités locales, travail, énergie, retail, etc.)
  • Fonctions et acteurs (DPO, RH, DSI, DAF, sous-traitants, etc.)
  • Droits des personnes (droit d’accès, droit à l’oubli, droit de rectification, etc.)
  • Actions d’information, de sensibilisation des collaborateurs, de formation,…

Les sources d’informations suivies

Avis de la CNIL, publications officielles, recommandations des associations ou fédérations professionnelles, doctrine, presse économique et financière, presse et sites d’informations professionnelles, presse informatique et technique, livres blancs des fournisseurs, etc.

Les bénéfices de cette veille

• 1 Comprendre les règles actuelles et les prochains éclaircissements juridiques du RGPD
  • 2 Identifier les impacts sur votre organisation, qu'elle soit privée ou publique.
  • 3 Disposer d'information pour mettre en oeuvre le plan d'action de mise en conformité.

Modalités de réception de votre veille

L'alerte email : vous recevez directement par email l’information que vous souhaitez surveiller, soit lorsqu’un évènement survient, soit à une fréquence que vous choisissez.

Web

Une platforme web : sur laquelle vous retrouvez toutes vos informations, stockées et organisées, et à laquelle vous pouvez accéder dès que vous le souhaitez.

Rapport

Un rapport de veille semestriel : qui fait la synthèse des informations pertinentes parues depuis le précédent rapport. Ce rapport permet de « prendre de la hauteur » face à l’arrivée de l’information, et est généralement utilisé en interne.