Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Accompagnement ICPE : Normes & réglementation

La Directive 2010/75/UE du 24 novembre 2010 relative aux émissions industrielles, dite directive IED (Industrial emission directive) a pour but de renforcer les exigences en matière de pollution de l’air, de l’eau et des sols, afin de prévenir, réduire et, dans la mesure du possible, éliminer la pollution due aux activités des installations industrielles.

Sa transposition en droit français par les décrets 2013-374 et 2013-375 du 2 mai 2013 a créé une quarantaine de nouvelles rubriques dans la nomenclature des ICPE (3000 à 3999), afin d’identifier les activités concernées.

Son application prévoit donc de nouvelles modalités de réexamen des arrêtés préfectoraux, réexamens coordonnés avec la parution ou la révision des « Conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles » associées à l’activité principale (BREF*).

Les experts en environnement vous accompagnent sur les problématiques liées au choix motivé de votre rubrique « 3000 » et vous accompagnent pour l’analyse et le positionnement des Meilleures Techniques Disponibles.

(*) Best Available Technique Reference Documents

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Comment une entreprise peut-elle savoir si son activité est concernée par une nouvelle réglementation, et quelle serait la nouvelle rubrique applicable à son installation ?

- Quelles sont les formalités à accomplir pour qu’une entreprise puisse se mettre en conformité avec ce nouveau cadre règlementaire ?

- Comment une entreprise peut-elle savoir s’il existe des conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) associées à son activité ?

- Quelles sont les sanctions applicables pour une entreprise qui ne transmet pas au préfet sa proposition de rubrique « 3000 » et son dossier de mise en conformité selon le calendrier défini ?

Normes & réglementation : les compétences des experts SVP

Normes & réglementation - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Matières premières : du papier qui vaut de l'or

La révolution du numérique n'a pas signé la disparition de l'ancestral papier. Au contraire, le numérique n'a pas eu l'effet escompté puisque le monde consomme de plus en plus de papier, notamment avec la consommation croissante des pays émergents. Une tendance qui bénéficie à la matière première nécessaire pour en fabriquer, la pâte à papier.

Lire la suite >>


Vers l'interdiction des pailles en plastique en France

Dans le cadre du projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, l'Assemblée nationale adopte provisoirement le projet, qui introduit, via l'article 11, à l'alinéa III de l'article L. 541-10-5 du Code de l'environnement, l'interdiction des pailles. Le projet de loi a été transmis le 13 juin pour relecture au sénat.

Lire la suite >>


Paquet " économie circulaire " : Les directives publiées

Jeudi 14 juin, sont parues au Journal Officiel de l'Union Européenne les quatre directives déchets composant le paquet " économie circulaire ". L'Union européenne fixe ainsi les nouveaux objectifs en matière de recyclage.

Lire la suite >>


Diagnostic technique - Radon : Décret n° 2018-434 du 4 juin 2018 portant diverses dispositions en matière nucléaire

Pris pour l'application de l'article 40 de l'ordonnance du 10 février 2016 qui a instauré l'obligation pour le vendeur ou le bailleur d'un bien immobilier situé dans des zones où l'exposition au radon est susceptible de porter atteinte à la santé d'en informer l'acquéreur ou le locataire, ce décret fixe le cadre réglementaire de cette obligation.

Lire la suite >>


Évaluation environnementale : modification des catégories de projets, plans et programmes

Décret ayant pour objet de modifier certaines rubriques relatives à l'évaluation environnementale des projets et d'ajouter une catégorie de plans et programmes dans le champ de l'évaluation environnementale

Lire la suite >>


Les cartouches d'imprimantes rejoignent le périmètre de la responsabilité élargie des producteurs

L'arrêté du 13 avril 2018, publié le 28 avril 2018 dans le journal officiel, modifie le cahier des charges des éco-organismes de la filière des déchets d'équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE), annexé à l'arrêté arrêté du 5 juin 2012.

Lire la suite >>


La dernière échéance REACH approche à grand pas ! 

Le règlement européen REACH, applicable progressivement depuis 2007, impose selon trois grandes échéances, à tous les fabricants et importateurs de substances chimiques compris celles importés dans des mélanges, dans l'Union européenne d'enregistrer ces substances auprès de l'ECHA*.

Lire la suite >>


Déclaration sur les filières REP* : Samedi 31 mars dernier délai!

La campagne de déclaration auprès de l'ADEME* sur les mises sur le marché de produits et les déchets générés par les acteurs soumis à la notion de "responsabilité élargie du producteur" s'achève le samedi 31 mars.

Lire la suite >>


Déclaration de tonnages : n'oubliez pas les nouvelles catégories de papiers.

La déclaration des tonnages inclut de nouvelles catégories de papiers prévues par la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Lire la suite >>


Nouvelle échéance pour la mise en place de la filière REP* pour les navires de plaisance ou de sport

La filière REP pour les déchets de navires est de nouveau repoussée au 1er janvier 2019

Lire la suite >>