Agroalimentaire : Marchés & sourcing

Le secteur agroalimentaire constitue un pan essentiel de l’activité économique et industrielle de notre pays, mais également un élément de notre patrimoine qui contribue au rayonnement de la France à l’international.

Le secteur doit relever actuellement de nombreux défis dans un contexte extrêmement concurrentiel et soumis à de forts aléas sur le plan international.

Dans ce contexte, les acteurs doivent :

- anticiper les tendances de consommation, s’informer des innovations de la concurrence ;

- identifier des fournisseurs leur permettant de trouver les produits et matières premières adéquats pour maintenir leur compétitivité ;

- connaître les différents débouchés offerts en matière de circuits de distribution, pour permettre d’accroître leurs ventes, et donc leur chiffre d’affaires.

Les experts du secteur agroalimentaire sont à votre disposition pour vous aider à décrypter les marchés, les tendances et la consommation des produits agroalimentaires, ainsi que pour identifier des partenaires, des fournisseurs et des clients.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quels sont les chiffres du marché des produits traiteurs de la mer en France ?

- Comment évolue le marché des plats cuisinés en France et en Europe, suite à l’affaire du « Horse gate » en 2013 ?

- Pouvez-vous me sélectionner des importateurs de vins et spiritueux en Chine et en Corée du sud, pour développer l’activité export vers ces deux pays ?

- Existe-t-il un marché des micro-algues en Europe et dans le monde ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

- Nous souhaitons nous approvisionner en paprika en provenance de l’Inde. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées de fournisseurs ?

Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

Marchés & sourcing - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Salon Sial Paris - octobre 2016 à Paris

Cette manifestation internationale et professionnelle de l'alimentation se tiendra à Paris Nord Villepinte du 16 au 20 octobre 2016. Pendant cinq jours, 7000 exposants à travers 104 pays revisiteront l'alimentation d'aujourd'hui et inventeront celle de demain.


La réglementation technique : septembre 2016

Retrouvez l'actualité de la réglementation technique. Ce mois-ci, nous avons sélectionné des décrets et des arrêtés du Journal Officiel de la République Française concernant le code de la route, les collectivités ou les exploitants de piscines, les professionnels de l'agroalimentaire et les distributeurs de produits agricoles ou alimentaires.


Redéfinition des produits agricoles passibles du taux intermédiaire de TVA

L'administration fiscale commente les dispositions de la loi de finances rectificative relatives au champ d'application du taux intermédiaire de TVA applicable aux produits d'origine agricole non transformés.


La consolidation du marché des microbrasseries en France

Les questions que vous vous posez sur ce marché :Par rapport à leurs voisins européens, les Français consomment de la bière en plus faible quantité. Toutefois, ils sont réceptifs à l'offre des microbrasseries. Quels en sont les raisons ? Que peut-on dire du phénomène des microbrasseries en France ? Afin de mieux appréhender ce marché, vous pouvez obtenir une synthèse sur le marché des microbrasseries en France adaptée à votre besoin.


Matières premières : nouvelle baisse des cours des métaux en novembre 2015

Le mois de novembre a de nouveau été marqué par la baisse des cours des matières premières. Les diminutions les plus notables ont touché le cuivre, le minerai de fer et l'or. En revanche, les prix de produits agricoles tropicaux, affectés par les perturbations climatiques, sont en hausse.


Octobre 2015 : rebond des cours des produits agricoles

Au mois d'octobre 2015, le repli (-1,4%) de l'indice INSEE du prix des matières premières importées cache deux mouvements inverses des cours. Les cours des minerais, affectés par la baisse de la demande chinoise, reculent de 3,9% sur le mois, tandis que les prix des matières premières agricoles augmentent de près de 1% sur le mois en raison des perturbations climatiques.


Le rôle moteur de la France sur la production européenne de bière

Les questions que vous vous posez sur ce marché :Face à la hausse du prix de vente des bières expliquée, en partie, par l'augmentation de la taxe de droit d'accise appliquée à la bière au 1er janvier 2013, comment se porte la production de bières de France ? Quels sont les principaux brasseurs français ? Que vous soyez directeur développement, marketing, acheteur, directeur marketing ... vous pouvez obtenir une synthèse sur le marché de la production de bière en France adaptée à votre besoin.


Matières premières : El Niño est annoncé

Au mois de mai 2015, l'indice INSEE du prix en dollars des matières premières importées progresse de 1,2% sur le mois. Toutefois, la dépréciation du dollar (-3% sur le mois) a bénéficié aux importateurs européens. L'indice des prix libellés en euros se replie ainsi sur le mois de 1,9%. Sur un an, l'indice en euros est en hausse de 10,8% (en baisse de 10% en devises), en raison de la chute de l'euro sur la période.


Matières premières : El Niño est annoncé

Au mois de mai 2015, l'indice INSEE du prix en dollars des matières premières importées progresse de 1,2% sur le mois. Toutefois, la dépréciation du dollar (-3% sur le mois) a bénéficié aux importateurs européens. L'indice des prix libellés en euros se replie ainsi sur le mois de 1,9%. Sur un an, l'indice en euros est en hausse de 10,8% (en baisse de 10% en devises), en raison de la chute de l'euro sur la période.


La réglementation technique du mois d'avril 2015

Retrouvez l'actualité de la réglementation technique du mois d'avril 2014. Ce mois-ci, nous avons sélectionné des textes du JOUE et JORF concernant les foyers à éthanol sans conduit d'évacuation, les véhicules de transport avec chauffeur, les tenues des sapeurs-pompiers, le foie gras, les installations classées.