Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Banque et crédit : Finance & gestion

Entre crise économique et contraintes réglementaires, les décideurs ont besoin de sécuriser leurs financements, de faire évoluer leurs moyens de paiements (SEPA, Internet). Ils ont également besoin d’obtenir les bons indices et taux afin de fournir des rapports efficaces et un prévisionnel fiable.

Les experts du pôle Finance et gestion accompagnent les décideurs sur toutes les problématiques liées aux moyens de financement et de gestion. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quel risque encourt un créancier si le délai des 14 jours de pré-notification du prélèvement SEPA n'est pas respecté ?

- Comment se procurer les perspectives d’évolution des taux d’intérêt en France ?

- Comment se calculent les intérêts de retard en cas de versement tardif de la participation des salariés ?

- Comment un groupe européen doit-il calculer ses engagements de retraites ? Quel(s) tau(x) doit-il utiliser pour l’actualisation des flux ?

Finance & gestion : les compétences des experts SVP

Finance & gestion - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Services de paiement : Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017

Ordonnance n° 2017-1252 du 9 août 2017 portant transposition de la directive 2015/2366 du Parlement européen et du Conseil du concernant les services de paiement dans le marché intérieur (JORF n° 0186 du 10 août 2017 texte n° 26)

Lire la suite >>


Prêt immobilier - Domiciliation des salaires - Durée

Décret n° 2017-1099 du 14 juin 2017 fixant la durée pendant laquelle le prêteur peut imposer à l'emprunteur la domiciliation de ses salaires ou revenus assimilés sur un compte de paiement (JORF n° 0140 du 16 juin 2017 texte n° 38)

Lire la suite >>


Prêt immobilier - domiciliation des salaires ou revenus assimilés de l'emprunteur

Ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 relative aux offres de prêt immobilier conditionnées à la domiciliation des salaires ou revenus assimilés de l'emprunteur sur un compte de paiement (JO du 03.06.2017)

Lire la suite >>


Le point de départ de la prescription pour un prêt viager hypothécaire

La Cour de cassation, dans un arrêt du 15 mars 2017, a été amenée à statuer sur le point de départ de la prescription concernant un prêt viager hypothécaire, afin de savoir si une héritière devait rembourser le prêteur.

Lire la suite >>


DSP2 : le futur du paiement ou le futur de la banque ?

La nouvelle directive sur les services de paiement devrait faire bouger les lignes sur le marché des services de paiement, actuellement assailli par les FinTech. Pour ces dernières, les services de paiement peuvent être la clé d'entrée sur un marché plus large et aussi peut-être plus fragile qu'il n'y paraît : le marché bancaire. La DSP2 contribuera-t-elle à l'avènement des " néobanques " ?

Lire la suite >>


Loi Macron : vers une autorisation de prêt entre entreprises ?

Dans le cadre d'un contrat de partenariat, une entreprise disposant d'une trésorerie excédentaire pourrait octroyer des financements à une entreprise avec qui elle entretient des liens économiques, notamment des fournisseurs ou des sous-traitants en difficulté de trésorerie.

Lire la suite >>


Taux d'intérêt légal 2015 : L'arrêté est paru

L'arrêté du 23 décembre 2014 vient fixer les taux de l'intérêt légal, applicables à partir du 1er janvier, pour le 1er semestre 2015.

Lire la suite >>


Crédits in fine garantis par une assurance vie : pour un public averti !

Complexe et source de conflits, le nantissement d'une assurance-vie en garantie d'un crédit in fine est destiné à un public averti et les obligations d'information du banquier sont ici renforcées.

Lire la suite >>


Le taux de l'usure applicable au 1er octobre 2014

Afin de protéger les consommateurs désireux d'emprunter de l'argent, le législateur définit un taux de l'usure, c'est-à-dire un taux effectif global (TEG) maximal auquel un prêt peut être accordé. Tout prêteur dépassant ce seuil s'expose à des poursuites judiciaires. C'est la Banque de France qui se charge de publier ce seuil chaque trimestre.

Lire la suite >>


Droit des affaires : la jurisprudence de septembre 2014

Annonces de réduction de prix, crédit-fournisseur, expertise-comptable, prescription, crédit immobilier... : nous vous proposons de retrouver une sélection d'arrêts marquants en droit des affaires.

Lire la suite >>