Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Code de la route : Normes & réglementation

L’usage des voies publiques et les règles de la signalisation routière, les formalités d’acquisition et de vente de véhicules, la prévention des risques routiers, autant de notions souvent méconnues par les dirigeants d’entreprises et de collectivités qui sont indispensables pour la gestion d’une flotte de véhicule.

Grâce à une connaissance de la réglementation associée à un profil technique, les experts SVP accompagnent les dirigeants et les responsables d' entreprises et de collectivités sur les sujets liés au code de la route.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :


La dénonciation étant devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2017, que puis-je faire si je ne connais pas l’identité du conducteur au moment de l’infraction ?

- Est-il possible de placer un ralentisseur dans un lieu-dit rattaché à la commune ?

- La commune peut-elle vendre aux enchères un bus qui ne roule plus ?

- Comment faire pour contester une contravention ?

Normes & réglementation : les compétences des experts SVP

Normes & réglementation - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Police : rôle des agents de surveillance de la voie publique (ASVP)

Circulaire (NOR INT D 1701897 C) du 28 avril 2017

Lire la suite >>


Mise en place du certificat qualité de l'air

Le décret n° 2016-858 du 29 juin 2016 relatif aux certificats qualité de l'air définit les modalités de délivrance du certificat qualité de l'air, communément appelé vignette Crit'Air. Il permet la création de zones à circulation restreinte par les collectivités qui souhaitent limiter la circulation à des véhicules dont les caractéristiques correspondent aux critères définis par arrêté.

Lire la suite >>


Obligation de dénonciation des conducteurs pour une entreprise (précisions)

La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle a inséré l'article L. 121-6 dans le code de la route. Il impose la dénonciation d'une infraction commise avec un véhicule appartenant à une personne morale par le représentant légal de la personne morale, à compter du 1er janvier 2017. Le non-respect de cette obligation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Lire la suite >>


Obligation de dénonciation des conducteurs pour une entreprise

La loi 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle est parue au journal officiel du 19 novembre 2016. L'article 34 de cette loi prévoit notamment l'obligation, à partir du 1er janvier, de dénoncer le conducteur d'un véhicule de société qui a commis une infraction au code de la route.

Lire la suite >>


La réglementation technique : septembre 2016

Retrouvez l'actualité de la réglementation technique. Ce mois-ci, nous avons sélectionné des décrets et des arrêtés du Journal Officiel de la République Française concernant le code de la route, les collectivités ou les exploitants de piscines, les professionnels de l'agroalimentaire et les distributeurs de produits agricoles ou alimentaires.

Lire la suite >>


La réglementation technique du mois : juin 2016

Retrouvez notre sélection des principaux textes du Journal Officiel de la République Française concernant la sécurité, les bouteilles de gaz, les manèges forains, les bateaux, les instruments de mesure et le code de la route.

Lire la suite >>


Réglementation technique du mois d'octobre 2015

Retrouvez l'actualité de la réglementation technique du mois d'octobre 2015. Ce mois-ci, nous avons sélectionné des arrêtés et des décrets du JORF concernant la sécurité du consommateur, les installations classées, l'environnement et la signalisation routière.

Lire la suite >>


La musique de votre baladeur ou l'appel immanquable dans l'oreillette au volant, c'est terminé.

Le téléphone n'est pas totalement interdit au volant, mais le port à l'oreille de tout dispositif susceptible d'émettre du son vous coûtera 135 euros et trois points.

Lire la suite >>


La réglementation technique du mois de mars 2015

Retrouvez notre sélection des principaux textes du Journal Officiel de la République Française du mois de mars 2015 concernant la sécurité des consommateurs, la construction, le code de la route et les moto-taxis.

Lire la suite >>


Des précisions concernant la règlementation des moto-taxis

Les articles L3123-1 à L3123-3 et les articles R3123-1 à R3123-5 encadre les activités de " transport de personnes à motos à titre payant avec chauffeur ». Trois arrêtés publiés le 17 mars 2015 apportent des précisions concernant cette règlementation.

Lire la suite >>