Élections : Secteur public

À l’approche des prochaines élections présidentielles et législatives, les candidats mobilisent l’ensemble des moyens à leur disposition pour préparer l’élection. Communication, poursuite des mandats en cours, activités municipales, développement de projets, il est nécessaire d’être vigilant sur les divers sujets liés à cet événement.

Nos experts accompagnent les collectivités et les acteurs publics sur diverses problématiques de propagande, de financement de la campagne, de respect des règles sur la tenue des bureaux de vote, discours, stratégie de communication ou encore organisation matérielle du bureau de vote.

Les experts SVP du secteur public sont à la disposition des collectivités pour les accompagner sur les enjeux liés aux élections. Nos experts apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour aux acteurs publics :

- Quelles sont les nouvelles règles de cumul de mandat qui seront applicables à compter du 1er avril 2017 ?

- Quelles sont les précautions à prendre pour la publication du bulletin municipal, si le maire est candidat aux élections législatives ?

- La visite d’un élu en période préélectorale est-elle risquée en termes de stratégie de communication ?

- Le maire peut-il refuser la mise à disposition d’une salle communale à un parti politique ?

- Un agent de la communauté de communes peut-il être élu conseiller communautaire d’une commune membre de l’EPCI ?

Secteur public : les compétences des experts SVP

Secteur public - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Elections - Inéligibilité

Circulaire du 21 septembre 2017 de présentation de la peine complémentaire obligatoire d'inéligibilité, créée par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique

Confiance dans la vie politique

Les lois pour la confiance dans la vie politique ont été publiées au JO du 16 septembre 2017. Vous trouverez ci-dessous les principales dispositions de ces deux lois.

Loi Travail : précisions sur le vote électronique pour les élections professionnelles

Ressources Humaines / Loi travail 06 décembre 2016

Le décret n°2016-1676 du 5 décembre 2016 publié au JO du 6 décembre précise les modalités de vote par voie électronique pour certaines élections professionnelles. Ce texte vient appliquer une mesure de l'article 58 de la loi Travail*.

Les principaux textes sociaux du mois d'octobre 2016

Ressources Humaines / Alerte RH 28 novembre 2016

Décrets d'application de la loi Travail, représentativité patronale, appréciation du seuil de 300 salariés, élections syndicales dans les TPE, compte personnel d'activité, travail des étrangers, cotisation GMP pour 2017, modalités de désignation des conseillers prud'hommes, calcul des retraites et des cotisations.... Retrouvez les principaux textes sociaux publiés au mois d'octobre

Loi Travail : parution de quatre nouveaux décrets

Ressources Humaines / Loi travail 04 novembre 2016

Quatre décrets d'application de la loi Travail*, conditionnant l'entrée en vigueur de certaines de ses dispositions, viennent d'être publiés, sur différentes thématiques. Effets de seuils, obligations de revitalisation du bassin d'emploi, représentativité patronale ou encore restructuration des branches : voici les mesures désormais applicables.

Représentativité patronale : organisation adhérente à plusieurs organisations nationales

Ressources Humaines / Alerte RH 04 novembre 2016

Le décret n°2016-1474 du 28 octobre 2016 publié au JO du 3 novembre précise les modalités de prise en compte, pour la mesure de la représentativité patronale, des organisations professionnelles d'employeurs adhérant à plusieurs organisations de niveau national et interprofessionnel.

Représentativité patronale : nouvelle date de dépôt des candidatures au niveau des branches

Ressources Humaines / Alerte RH 28 octobre 2016

Un arrêté du 26 octobre 2016 publié au JO du 27 octobre reporte la date limite de dépôt des candidatures des organisations professionnelles d'employeurs souhaitant établir leur représentativité au niveau des branches dans le cadre du scrutin 2017.

Elections syndicales dans les TPE : précisions sur les prochaines étapes

Ressources Humaines / Alerte RH 19 octobre 2016

La circulaire du ministère du Travail n°DGT/RT2/2016/307 du 9 septembre 2016 apporte des précisions sur le déroulement du scrutin 2016 pour la mesure d'audience des organisations syndicales concernant les entreprises de moins de 11 salariés.

Audience des organisations syndicales dans les TPE : précisions sur le scrutin

La circulaire DGT/RT2/2016/162 du 23 mai 2016 précise les modalités d'organisation du scrutin pour la mesure d'audience des organisations syndicales concernant les entreprises de moins de onze salariés (TPE).

Incompatibilité entre mandat communautaire et la qualité de salarié d'une commune membre

Le conseil d'Etat (1) a refusé de transmettre au juge constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité visant en la remise en cause de l'article L. 273-1 II du code électoral posant une incompatibilité entre le mandat d'élu d'une intercommunalité et la qualité d'agent d'une commune membre.