Gestion du contrat de travail : Ressources humaines
Ces compétences en ressources humaines, prévues par le Code du travail, par une convention collective ou par le règlement intérieur de l’entreprise sont gérés par le DRH (Directeur des ressources humaines). Celui-ci peut s’interroger sur la durée de l’absence d’un salarié à l’occasion de son mariage, sur l’organisation des départs en congés des salariés ou encore sur la possibilité de rétrograder un salarié.
Nos experts en ressources humaines accompagnent les DRH dans l’exercice de leurs fonctions et sur diverses compétences en ressources humaines liées à la gestion du contrat de travail. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.
Exemples de compétences en ressources humaines auxquelles nos experts répondent chaque jour :
- Comment indemniser les congés payés d’un salarié qui est passé à temps partiel au cours de l’année ?
- Dans quel délai doit être pris le congé naissance de 3 jours prévu par le Code du travail ?
- Quand l'employeur doit-il indemniser un salarié en arrêt maladie pour deux semaines ?
Ressources humaines : les compétences des experts SVP
Ressources humaines - les articles de nos experts
Les articles des experts SVP sur le même thème
Comment mettre fin à une période d'essai au Maroc ?
Le code du travail réglemente les relations de travail au Maroc, et l'article 13 traite de la période d'essai. Comment le droit marocain réglemente-t-il la rupture du contrat pendant la période d'essai ?
Lettre recommandée électronique : nouvelles modalités applicables en droit du travail
Un décret du 9 mai 2018, publié au Journal officiel du 2 mai 2018*, précise les conditions rendant la lettre recommandée électronique (LRE) équivalente à la lettre recommandée classique à compter du 1er janvier 2019.
La réglementation des travailleurs étrangers en Tunisie
Une personne française qui souhaite travailler en Tunisie, envoyée par exemple en détachement sur place, est soumise à une réglementation spécifique touchant les travailleurs étrangers. Les articles 258 et suivants du code du travail tunisien régissent le travail des étrangers.
Le déblocage anticipé du Traitement de Fin de Rapport en Italie
En Italie, le traitement de fin de rapport (TFR) correspond à une partie du salaire mise de côté chaque année par l'employeur et conservée par celui-ci. Cette somme destinée à être versée à la fin du contrat de travail, peut cependant être débloquée de manière anticipée sous certaines conditions.
Rénovation sociale : le projet de loi d'habilitation en neuf articles
Le projet de loi d'habilitation devrait être présenté au Conseil des ministres le 28 juin 2017. Une fois cette loi votée, le Gouvernement pourra réformer le droit du travail par ordonnances.
Job d'été : rappel des obligations de l'employeur
Dans une publication du 8 juin 2017, l'URSSAF liste les obligations liées à l'embauche d'un jeune en " job d'été ". Celles-ci sont identiques à celles requises pour l'emploi de tout salarié.
Employer un mineur : rappel des règles
Le site service-public-pro.fr, dans une actualité du 30 mai 2017, fait un zoom sur le travail des jeunes de moins de 18 ans.
Travail saisonnier : ancienneté et reconduction du contrat de travail
Une ordonnance du 27 avril 2017* et un rapport relatifs à la prise en compte de l'ancienneté dans les contrats de travail à caractère saisonnier et à leur reconduction ont été publiés au Journal officiel du 28 avril 2017.
Contrat de travail intermittent : les nouveautés
Le contrat de travail intermittent permet au salarié d'alterner des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Le salarié en contrat de travail intermittent doit faire l'objet d'un contrat à durée indéterminée et doit bénéficier des mêmes droits que les autres salariés. Un arrêté met en oeuvre une expérimentation et une fiche pratique du ministère fait le point sur le sujet.
Contrat de professionnalisation élargi : mise en œuvre de l'expérimentation
Un arrêté du 8 mars 2017, publié au JO du 18 mars 2017*, met en place un cahier des charges sur l'expérimentation, à titre expérimental, du contrat de professionnalisation.