Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Gestion des ressources humaines (GRH) : Ressources humaines

    Les préoccupations des DRH (Directeur des ressources humaines) en matière de gestion des ressources humaines sont en général fortement liées à l’actualité et à la conjoncture économique. A l’occasion d’un recrutement, le DRH peut avoir besoin de connaître les noms de cabinets qui lui permettront de recruter un futur collaborateur ou encore de connaître les éléments permettant de déterminer le salaire qui se pratique sur le marché pour des postes donnés en France ou à l’étranger. Il peut aussi avoir besoin de connaître les tendances qui existent en matière, notamment, de management.

    Nos experts en gestion des ressources humaines (GRH) accompagnent les DRH sur divers sujets comme la rédaction de trames d’entretiens, d’évaluation et de fiches de poste, la connaissance du salaire moyen d’un métier précis dans un secteur d’activité etc. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Quels sont les cabinets de recrutement spécialisés dans les postes d’assistanat ?

    - Quel est le salaire d’un chef de projet dans l’informatique ?

    - Comment puis-je obtenir un panorama sur les réseaux sociaux d’entreprise ?

    Ressources humaines : les compétences des experts SVP

    Ressources humaines - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Mesures de la loi " Avenir professionnel " concernant le financement de la formation professionnelle en 2019 : focus sur la contribution unique (CUFPA)

    Ressources Humaines / Management RH 05 décembre 2018

    Le financement de la formation professionnelle intègre le financement de l'apprentissage à celui de la formation professionnelle continue. Le nouvel article L.6131-1 du code du travail prévoit que ce financement comporte 4 volets : le financement direct des actions de formation et le versement de 3 contributions ; le versement de la contribution unique à la formation et à l'alternance (CUFPA) ; le versement de la contribution supplémentaire à l'apprentissage et de celui dédié au financement du CPF pour les titulaires d'un CDD. Un décret doit déterminer les dispositions d'application de l'ensemble du dispositif (L.6131-3 nouveau du code du travail).

    Lire la suite >>


    Augmenter vos performances RH avec le logiciel Agrume de génération de contrats

    Le logiciel Agrume génère automatiquement vos procédures RH : embauche, modification de contrat de travail, mesures disciplinaires, rupture de contrat, élections et gestion des IRP, accords d'entreprises…

    Lire la suite >>


    L'entretien professionnel après la loi " Avenir Professionnel " du 5 Septembre 2018

    Ressources Humaines / Management RH 26 novembre 2018

    Il y a urgence ! Si vous n'avez pas encore mis en place l'entretien professionnel issu de la loi du 5 Mars 2014, il faut savoir que la loi " Avenir Professionnel " l'a quelque peu modifié mais ne l'a pas supprimé ! Faisons le point.

    Lire la suite >>


    Les millennials et le travail : au-delà des clichés

    Génération Y ou encore millennials, les deux termes sont aujourd'hui souvent associés aux problématiques de gestion des ressources humaines. Cette génération, aux frontières un peu floue mais qui recouvre les personnes nées entre 1980 et 2000, aurait un rapport au travail différent de celui de ses aînés. Mais qu'en est-il dans la réalité ?

    Lire la suite >>


    Mesures de la loi "Avenir Professionnel" : un contrat d'apprentissage new look

    A compter du 1er Janvier 2019 un certain nombre de règles concernant le contrat d'apprentissage vont être modifiées suite à la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre dernier et ses futurs décrets d'application. Ce que l'on sait aujourd'hui ……

    Lire la suite >>


    Mesures formation de la loi "Avenir professionnel" : le CPF dit transition professionnelle absorbe le CIF

    Ressources Humaines / Management RH 24 septembre 2018

    L'appétit du CPF est sans limite. Le CPF " rénové " qui va être mis en place en 2019 comporte aussi un dispositif qui va se substituer au CIF. Le CPF qui avait déjà remplacé le DIF avec la réforme précédente (Loi du 5 mars 2014) met fin au CIF.

    Lire la suite >>


    Mesures sur la formation professionnelle dans la loi " Avenir " : focus sur la rénovation du CPF

    Ressources Humaines / Management RH 13 septembre 2018

    Le Compte Personnel de Formation a été mis en place par la loi 2014-288 du 5 mars 2014, pour se substituer au DIF, et des retouches ont déjà été apportées par la loi " travail " du 8 août 2016. Quelles sont les principales modifications prévues par la loi " avenir professionnel " publiée la semaine dernière ?

    Lire la suite >>


    Formation Professionnelle : un nouveau lexique RH en approche !

    Le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" portant la réforme de la formation professionnelle sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 11 juin à 16 heures. Quelques mots vont disparaître du vocabulaire de la formation, d'autres vont apparaitre, Les définitions figées depuis quelques années vont, elles aussi, se modifier … Voici quelques pistes à suivre….

    Lire la suite >>


    L'action de formation en situation de travail : une idée pas si nouvelle

    La FEST ou l'AFEST fait partie des nouvelles formes d'action de formation professionnelle. C'est une manière innovante qui permet de mettre le salarié au cœur de la formation en entreprise. Introduite par la Loi du 5 mars 2014 relative à la formation, elle est présente dans le projet " pour la liberté de choisir son avenir professionnel " proposé par Muriel Pénicaud.

    Lire la suite >>


    Petit tour des compétences

    S'il y a un mot qui revient aujourd'hui, dans tous les discours RH, c'est le mot : compétences. Que ce soit le législateur, le salarié, l'entreprise ou encore le professionnel de la formation, tous se sont appropriés ce terme. Certains les définissent en ressources humaines comme l'aptitude d'une personne physique, dans le cadre d'une activité ou d'un poste déterminé, à maitriser l'état de l'art correspondant, à mettre en œuvre le savoir être, le savoir-faire et les ressources nécessaires (Wikipédia)

    Lire la suite >>