Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Hygiène et sécurité : Normes & réglementation

L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs placés sous sa responsabilité. Parmi elles, se trouvent notamment, les obligations concernant les établissements et locaux de travail, la prévention de certains risques et la médecine du travail. Ces thématiques constituent un enjeu considérable pour les entreprises et les collectivités. Faute de respecter ces normes et réglementations, la responsabilité civile ou pénale peut être engagée.

Les experts du pôle Hygiène Sécurité sont en mesure de répondre à toutes vos interrogations et obligations en termes de prévention des risques professionnels au sein des entreprises et des collectivités locales.

Exemples de problématiques liées aux normes et réglementations auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quand une entreprise doit-elle réaliser un plan de prévention ? Existe-t-il des modèles ?

- Peut-on interdire la cigarette électronique sur les lieux de travail ?

- Dans un établissement relevant du public, quelles sont les règles de sécurité à respecter ?

- Un salarié détaché à l’étranger doit-il passer sa visite médicale ? Si oui, où ?

- Quelles sont les obligations de l’employeur pour l’entretien de vêtements de protection souillés par des hydrocarbures ?

- Un constructeur de machines de marquage s’interroge sur l’obligation de fournir un cordon d’alimentation pour la livraison d’une machine en Union européenne. Quelle est la réglementation en vigueur ?

Normes & réglementation : les compétences des experts SVP

Normes & réglementation - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

La prévention de la légionellose est élargie aux systèmes collectifs de brumisation

La légionellose est une maladie du système respiratoire causée par une bactérie : la légionnelle.Les gouttelettes d'eau contaminées par cette bactérie peuvent causer cette maladie, affectant en priorité les personnes fragiles telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes avec des difficultés respiratoires. Le décret 2017-657 du 27 avril 2017 traite des précautions à prendre, pour limiter ce risque, lors de l'installation et de l'utilisation de systèmes collectifs de brumisation.

Lire la suite >>


Amiante : le décret relatif au diagnostic avant travaux est publié

Le décret 2017-899 du 9 mai 2017 précise les conditions d'application de l'article L4412-2 du code du travail, introduit par la loi El Khomri, portant obligation de rechercher la présence d'amiante préalablement à toute opération qui comporte un risque d'exposition à l'amiante.

Lire la suite >>


Emplacement pour la restauration des travailleurs : le contenu de la déclaration est précisé

L'article R4228-23 du code du travail, applicable dans le cas où le nombre de travailleurs souhaitant prendre leur repas sur les lieux du travail est inférieur à 25, prévoit la possibilité d'aménager pour la prise de repas l'emplacement dans les locaux affectés au travail. Pour rappel, le principe est l'interdiction de les laisser prendre leur repas dans ce type de locaux.

Lire la suite >>


L'interdiction de vapoter est précisée dans un décret

Le décret 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'article L.3513-6 du code de la santé publique, relatif à l'interdiction de vapoter, a défini les lieux de travail dans lesquels l'interdiction s'applique. Les dispositions de ce décret entrent en vigueur le 1er octobre 2017.

Lire la suite >>


Le registre public d'accessibilité : un décret précise l'obligation de sa tenue

Le décret 2017-431 du 28 mars 2017, pris pour l'application de l'article 6 de la loi 2015-988, impose la mise en place de ce registre dans les établissements recevant du public.Un délai de 6 mois est accordé pour son élaboration et sa mise à la disposition du public

Lire la suite >>


Les médecins du travail soulagés : dispense de la visite d'information et de l'examen d'aptitude

Dans certains cas et sous certaines conditions, une nouvelle visite d'information et de prévention ouun nouvel examen d'aptitude ne sont pas nécessaires.

Lire la suite >>


Les médecins du travail soulagés : Un suivi individuel renforcé

Le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 a maintenu un traitement particulier pour des postes à risques.

Lire la suite >>


Les médecins du travail soulagés : Un suivi individuel renforcé

Le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 a maintenu un traitement particulier pour des postes à risques.

Lire la suite >>


Les médecins du travail soulagés : plus de visite médicale d'embauche pour tous

La visite médicale d'embauche, réalisée par le médecin du travail, est remplacée par une visite d'information et de prévention effectuée par un professionnel de santé, sauf pour les postes à risques particuliers. Le décret 2016-1908 du 27 décembre 2016 détaille les nouvelles dispositions.

Lire la suite >>


Risque électrique : l'horizon des travaux sous tension s'éclaircit

Un décret et un arrêté ont débloqué la situation. En effet, il n'est plus question de la certification des travailleurs par un organisme accrédité pour pouvoir réaliser des travaux sous tension.

Lire la suite >>