Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Indicateurs économiques : Finance & gestion

En période de crise économique, les chefs d’entreprise manquent de visibilité. Les décideurs ont besoin d’appréhender un grand nombre de paramètres économiques et financiers pour ajuster leur stratégie, élaborer leur budget, valider le potentiel commercial des différentes zones de prospection, en France et à l’étranger.

Les experts du pôle Information économique accompagnent les professionnels sur toutes les problématiques liées aux indicateurs économiques. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un fournisseur souhaite modifier sa grille tarifaire. Quelle est l’évolution des cours des matières premières concernées sur les marchés mondiaux ? Comment appréhender l’impact réel sur le coût de production ?

- Afin d’élaborer le budget prévisionnel 2014 de l’entreprise, comment ses dirigeants peuvent-ils obtenir les prévisions économiques en matière de croissance, d’investissements, de consommation, de salaires et d’inflation ?

- Quels sont les indicateurs les plus pertinents à utiliser pour une entreprise qui souhaite un relèvement des indemnités de déplacement de ses commerciaux ? En particulier l’évolution du prix du gazole ?

- Suite à des regroupements de filiales et pour des raisons stratégiques, une entreprise voit son activité industrielle évoluer. Comment le responsable juridique peut-il obtenir le nouveau code APE (Activité principale de l’entreprise) qui sera attribué à la nouvelle entité ?

- Comment une entreprise peut-elle évaluer les différences économiques régionales, départementales voire au niveau des villes de ses zones de prospection ?

Finance & gestion : les compétences des experts SVP

Finance & gestion - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Coup d'arrêt sur les prix du pétrole en juin

Les prix des pétroles bruts ont ralenti leur progression. Pour le mois de juin 2018, la cotation moyenne mensuelle du baril de Brent de la mer du Nord est de 74,04$, après avoir atteint 76,98$ en mai 2018. Du point de vue des prévisions, elles sont plutôt pessimistes jusqu'en 2019, l'OPEP estimant que la croissance de la consommation mondiale de pétrole devrait ralentir sur les prochains mois.

Lire la suite >>


Des salaires dynamiques malgré une faible création d'emplois

Après une année 2017 bénéfique pour la création d'emplois, le climat économique en ce début d'année 2018 n'est pas entièrement favorable. Le taux de chômage en France s'établit à 9,2%, soit une hausse de 0,2pp par rapport au dernier trimestre 2017. A contrario, au premier trimestre 2018, les salaires mensuels de base de l'ensemble des salariés ont progressé de +0,7% d'après le Ministère du travail.

Lire la suite >>


Les salaires du privé continuent leur progression

Selon les dernières données du Ministère du travail, entre septembre et décembre 2017, les salaires mensuels de base ont augmenté de +0,2%. La hausse est supérieure de +0,1 point de pourcentage à celle observée à la même période de l'année 2016. En rythme annuel, l'indice du salaire mensuel de base a augmenté de 1,4%.

Lire la suite >>


Avec une croissance à +2%, l'année 2017 a été un bon cru pour l'économie française

En 2017, le taux de croissance en France du PIB est de +2%, son plus haut niveau depuis 2011, laissant au passé les périodes troubles connues depuis la crise économique. Cette bonne performance s'explique par une baisse du chômage et de forts investissements réalisés par les entreprises nationales comme le confirme la dernière note de conjoncture de l'INSEE.

Lire la suite >>


Industrie pétrolière : perspectives pour les années à venir

L'année 2018 continue sur une tendance haussière avec une cotation du baril de Brent pour le mois de février qui atteint 65,32$ (en baisse de -5,4% par rapport au mois précédent). Qu'en est-il toutefois des perspectives pour les années à venir de l'industrie du pétrole ?

Lire la suite >>


Le traditionnel repli de l'inflation de janvier est moindre que les années précédentes

En janvier 2018, les prix à la consommation ont diminué de -0,1% (contre -1% et -0,2%, respectivement 2 et 1 an auparavant). Sur les douze derniers mois, ils ont progressé de +1,3%. Cette baisse mensuelle résulte essentiellement du repli saisonnier des produits manufacturés en lien avec la période de soldes et d'une diminution conjoncturelle des prix des services de transports.

Lire la suite >>


Inflation : +1,2% sur l'année 2017

Les prix à la consommation ont progressé de 1,2% au cours de l'année 2017 après 0,6% en 2016. Cette inflation résulte essentiellement de la hausse des prix de l'énergie, de l'alimentation et des services de santé. Avec un taux d'inflation harmonisé de +1,2%, la France est dans la moyenne de la zone Euro.

Lire la suite >>


Les salaires du privé progressent de 0,3% au 3ème trimestre 2017

Selon les dernières données du Ministère du travail, les salaires mensuels de base ont augmenté de 1,3% en rythme annuel au 3ème trimestre 2017. La hausse est légèrement supérieure à celle observée à la même période de l'année 2016, soit 0,2% sur le trimestre et 1,2% sur un an. Le SMIC augmentera de 1,26% au 1er janvier 2018.

Lire la suite >>


La croissance française atteindrait 1,9% en 2017, son record depuis 2011

Dans sa note de conjoncture de décembre 2017, l'INSEE revoit à la hausse sa prévision de croissance pour la deuxième fois consécutive. La reprise resterait solide début 2018, soutenue par un environnement mondial porteur et une demande intérieure dynamique. Le chômage diminuerait faiblement, avec un taux de 9,4% mi-2018.

Lire la suite >>


Prolongation de l'accord de baisse de production de pétrole

Lors de la réunion du 30 novembre dernier, l'accord de réduction volontaire entre pays membres et non-membres de l'OPEP, dont la Russie, a été reconduit jusqu'au 31 décembre 2018. Il concerne 24 pays qui représentent près de 60% de la production pétrolière mondiale. Avec une moyenne de 62,73 dollars le baril en novembre 2017, le cours du Brent poursuit sa progression avec une augmentation de 9,1% sur le mois.

Lire la suite >>