Pouvoirs de police : Secteur public

L’exercice des pouvoirs de police, que se partagent les acteurs publics comme les Maires, les présidents d’EPCI à fiscalité propre et les Préfets, renvoie à des notions telles que la police administrative ou judiciaire, la police générale ou la police spéciale etc. Il existe divers enjeux liés à ces notions.

Les experts SVP possèdent des connaissances complètes sur le fonctionnement des pouvoirs de police. Ils accompagnent les décideurs des collectivités sur la compréhension des sujets tels que la répartition des rôles entre les collectivités et l'Etat, entre élus et fonctionnaires, la détermination des pouvoirs respectifs de chaque autorité de police ainsi que les limites de son pouvoir de police.

Nos experts du secteur public accompagnent les décideurs des collectivités dans la compréhension des enjeux liés aux pouvoirs de police. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour aux acteurs publics :

- Quelles sont les responsabilités en cas d’action ou d’inaction d’une police ?

- Quels sont les domaines dans lesquels l’exécution d’office est possible ?

- Qui du préfet ou du maire doit intervenir pour faire cesser l’insalubrité d’un logement ?

- Le transfert de ses pouvoirs de police au président de l’EPCI exonère-t-il le maire de toute responsabilité ?

- Le maire peut-il interdire de fumer devant les écoles ?

- Comment favoriser la médiation avant l’exercice du pouvoir de police ?

Secteur public : les compétences des experts SVP

Secteur public - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Fonction publique territoriale : Directeurs de police municipale - PPCR

Sont parus au JO du 22 mars 2017 deux textes mettant en oeuvre le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique (PPCR) pour les directeurs de police municipale

Lire la suite >>


Question SVP du mois : " Le maire, les riverains et les trottoirs : un délicat ménage à trois ! "

En principe, l'entretien des voies de circulation publique, dont les trottoirs situés en agglomération, incombe à la commune. Cependant, le maire, sur le fondement de ses pouvoirs de police (1), peut prescrire par arrêté, aux riverains des voies publiques, de balayer chacun au droit de leur immeuble.

Lire la suite >>


La question insolite du mois : " La vente du muguet réglementée : c'est le bouquet ! "

A l'approche du 1er mai, il convient de rappeler les règles applicables en matière de vente de muguet, dès lors que cette pratique constitue une dérogation à l'interdiction générale de vente sur la voie publique sans autorisation.

Lire la suite >>


" Le maire impuissant face à la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres "

Face à la distribution constante de prospectus dans les boîtes aux lettres des particuliers, les pouvoirs de police municipale semblent inefficaces en vue de sa limitation.En effet, seule l'apposition d'une étiquette spécifique permettrait réellement de s'y opposer.

Lire la suite >>


Actualité en droit public, sélection de jurisprudences récentes

Le juge administratif apporte des précisions sur le référé précontractuel en marché public, le devenir du personnel intercommunal suite à la dissolution d'un syndicat mixte et la responsabilité du maire face à des nuisances sonores. Sont également précisées la notion de clause abusive dans un règlement de service public, les modalités de retrait d'une autorisation d'urbanisme ou l'éviction d'un occupant sans titre du domaine public...

Lire la suite >>


La question insolite du mois : " Le naturisme, une pratique non dénuée de réglementation "

La pratique du naturisme dans les lieux publics est actuellement réglementée, dans de nombreuses communes, par des arrêtés de police qui autorisent ou interdisent son exercice dans certains lieux précisément déterminés.Elle demeure passible de sanctions pénales hors de ces lieux autorisés.

Lire la suite >>


Application du plan Vigipirate

A la suite des évènements du 7 janvier, certains maires souhaitent renforcer la sécurité de leurs administrés. Nous vous proposons une trame d'arrêté municipal, conforme au plan Vigipirate, par ailleurs relevé au niveau " alerte attentat " en Ile de France.

Lire la suite >>


La question SVP du mois : " Un, deux, trois nous irons aux bois... "

Promenades en forêt et cueillette des champignons sont d'ores et déjà bien ancrées dans le paysage automnal... Néanmoins, toute cueillette n'est pas libre et la réglementation en la matière varie selon le terrain sur lequel elle a lieu. A défaut, un " ramassage " de sanctions peut être envisagé.

Lire la suite >>


Actualité jurisprudentielle de ces dernières semaines

Marché public, fonction publique, urbanisme... Retrouvez ci-dessous un résumé de certaines jurisprudences marquantes de ces dernières semaines...

Lire la suite >>


La question insolite du mois: " C'est la chenille qui redémarre... "

A l'heure où de nombreuses collectivités se trouvent confrontées à la prolifération de chenilles processionnaires du pin et du chêne, il convient de rappeler que les autorités territoriales ne sont pas dépourvues d'armes pour leur faire face.

Lire la suite >>