Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Process industriels

    Métallurgie, sidérurgie, laminage, traitement de surface, travail des métaux, fabrication d’aciers et d’alliages, mécanique de précision… Ces secteurs sont vastes mais essentiels pour toutes les entreprises produisant des équipements, des machines et des produits finis. Ils nécessitent une bonne maîtrise des intervenants et de leur environnement économique pour accéder rapidement aux fournisseurs ou sous-traitants qui pourront produire la pièce recherchée, dans l’alliage et avec la finition souhaitée.

    Les suivis de prix et d’indice sont également essentiels pour maîtriser les coûts de production et négocier avec des fournisseurs. Les experts du secteur vous accompagnent pour identifier des fournisseurs, des prestataires spécifiques et des sous-traitants en fonction d’un cahier des charges précis et d’une zone géographique déterminée. Ils accompagnent également les professionnels sur le suivi des cours des matières premières dans l’optique de maîtriser les coûts, ainsi que sur le renforcement de vos connaissances des différents marchés en France et à l’international.

    Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Quels sont les enjeux du marché de l’usinage de précision en France ?

    - Quel est l’état des lieux du marché de la sous-traitance en mécanique en Europe ?

    - Quels sont les producteurs de l’alliage Aluminium-Lithium dans le monde?

    - Quels sont les principaux fabricants en France de machines-spéciales d’usinage ?

    - Quels sont les fournisseurs de matière première pour le secteur de la fonderie en Europe ?

    - Quels sont les principaux fournisseurs d’aciers en Russie et quelle est leur capacité de production ?

    Un fabricant de solutions de process pour les industries chimiques et pharmaceutiques a développé un équipement spécifique pour un de ses clients. Il souhaite le proposer à d’autres acteurs du secteur. Quelles sont les entreprises susceptibles d’être intéressées par cet équipement ?

    Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

    Marchés & sourcing - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    La loi d'orientation des mobilités devant le Conseil constitutionnel

    Adopté définitivement par l'Assemblée nationale le 19 novembre 2019, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM)* fait l'objet de recours devant le Conseil constitutionnel.

    Lire la suite >>


    Taux d'intérêt en moyenne mensuelle – novembre 2019

    Consultez, en téléchargement, la valeur des principaux taux d'intérêt pratiqués en France pour le mois de novembre 2019 :  EONIA, TMO, TME, Euribor.

    Lire la suite >>


    PLFSS pour 2020 : recours devant le conseil constitutionnel

    Après son adoption définitive par les députés le 3 décembre 2019, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020* fait l'objet de recours devant le Conseil constitutionnel.

    Lire la suite >>


    Les charges sociales au Maroc

    A la différence du détachement où le salarié peut rester affilié à son régime de sécurité sociale d'origine, le salarié expatrié sera soumis aux charges sociales du pays d'accueil. Ainsi, le salarié expatrié au Maroc sera soumis aux charges sociales locales, dont le montant global s'élève à 27,83%.

    Lire la suite >>


    Bonus-malus sur les contributions chômage : la liste des secteurs d'activité est fixée

    Un arrêté du 27 novembre 2019* définit les secteurs d'activité et les employeurs entrant dans le champ d'application du bonus-malus sur les contributions patronales d'assurance chômage.

    Lire la suite >>


    Plafond de la sécurité sociale : le montant pour 2020 est fixé

    Le plafond de la sécurité sociale pour 2020 est fixé par un arrêté du 2 décembre 2019 publié au Journal officiel du 3 décembre 2019.

    Lire la suite >>


    Les conditions de travail au Maroc: durée du travail et repos

    Le salarié expatrié au Maroc ne sera plus soumis aux 35 heures, mais à la durée légale marocaine, fixée à 44 heures hebdomadaires. Concernant les congés payés, un salarié de plus de 18 ans aura droit à 18 jours de congés pour 12 mois de travail effectif. Le salarié âgé de moins de 18 ans bénéficiera lui de 24 jours de congés pour la même durée de travail effectif.

    Lire la suite >>


    Les conditions de travail au Maroc : salaire minimum et heures supplémentaires

    Le salaire minimum marocain a connu une hausse début 2019 : il est de 1,46 dirhams de l'heure dans l'industrie, le commerce et les services. Le paiement des heures supplémentaires est bien encadré : celles-ci sont majorées de 25% à 100% selon certains critères.

    Lire la suite >>


    Le contrat de travail au Maroc

    Lors d'une expatriation au Maroc, le contrat de travail liant le salarié français et sa société d'envoi va être suspendu et un nouveau contrat de travail va être élaboré, soumis au droit du pays d'accueil. Il convient donc de bien appréhender les spécificités du droit du travail au Maroc.

    Lire la suite >>


    Urbanisme commercial : faculté de suspension, par arrêté préfectoral, de la procédure devant les commissions départementales d'aménagement commercial

    Circulaire précisant la procédure relative à la faculté pour le préfet du département d'implantation, de suspendre " au cas par cas ", sous des conditions strictement définies, l'enregistrement et l'examen de certaines demandes d'autorisation d'exploitation commerciale (AEC) visant des implantations en dehors des secteurs d'intervention des opérations de revitalisation du territoire (ORT)

    Lire la suite >>