Process industriels : Marchés & sourcing

Métallurgie, sidérurgie, laminage, traitement de surface, travail des métaux, fabrication d’aciers et d’alliages, mécanique de précision… Ces secteurs sont vastes mais essentiels pour toutes les entreprises produisant des équipements, des machines et des produits finis. Ils nécessitent une bonne maîtrise des intervenants et de leur environnement économique pour accéder rapidement aux fournisseurs ou sous-traitants qui pourront produire la pièce recherchée, dans l’alliage et avec la finition souhaitée.

Les suivis de prix et d’indice sont également essentiels pour maîtriser les coûts de production et négocier avec des fournisseurs. Les experts du secteur vous accompagnent pour identifier des fournisseurs, des prestataires spécifiques et des sous-traitants en fonction d’un cahier des charges précis et d’une zone géographique déterminée. Ils accompagnent également les professionnels sur le suivi des cours des matières premières dans l’optique de maîtriser les coûts, ainsi que sur le renforcement de vos connaissances des différents marchés en France et à l’international.

Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quels sont les enjeux du marché de l’usinage de précision en France ?

- Quel est l’état des lieux du marché de la sous-traitance en mécanique en Europe ?

- Quels sont les producteurs de l’alliage Aluminium-Lithium dans le monde?

- Quels sont les principaux fabricants en France de machines-spéciales d’usinage ?

- Quels sont les fournisseurs de matière première pour le secteur de la fonderie en Europe ?

- Quels sont les principaux fournisseurs d’aciers en Russie et quelle est leur capacité de production ?

Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

Marchés & sourcing - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

La startup du mois : " CRYSTAL DEVICE "

Créée en juin 2011, Crystal Device est un fabricant de microcomposants électro-optiques de nouvelle génération à partir d'une technologie brevetée. Elle conçoit des solutions notamment pour des applications en télécommunications, optique et aérospatial. Actuellement, elle se concentre sur la commercialisation d'un microsystème de récupération d'énergie intégré dans des semelles de chaussures. Le système permettra de récupérer l'énergie générée par l'homme lors de ses déplacements.


Le rebond du marché des pompes à chaleur en Europe depuis 2013

Le secteur des pompes à chaleur, des chaudières et des refroidisseurs destinés aux bâtiments et aux industriels en Europe : les chiffres-clés, les tendances en termes de réglementation et de positionnement des fabricants... Que vous soyez un professionnel du secteur ou encore un acheteur, les experts du département Innovation et Développement réaliseront, pour vous accompagner dans vos réflexions, une Synthèse marché personnalisée selon votre besoin.


La chimie de base, un marché à la compétitivité contrariée par le prix des hydrocarbures

La chimie de base en France : son périmètre, les chiffres clés de ce marché, ses problématiques, son tissu sectoriel…Que vous soyez chargé de développement territorial, acheteur, investisseur, les experts d'Innovation et Développement peuvent réaliser une Synthèse sur le marché de la chimie de base, personnalisée selon votre besoin.


Expobois 2014 : Le salon des process de transformation et des usages du bois

Expobois se tiendra du 17 au 20 novembre 2014, à Paris-Nord Villepinte (Hall 3). Cette année, 3 évènements majeurs seront proposés : la nouvelle animation ''Ateliers'', Les Trophées EXPOBOIS et les Conférences.


Industrie Paris 2014

Industrie Paris aura lieu du 31 mars au 4 avril 2014 à Paris-Nord Villepinte. Ce rendez-vous B to B présente l'ensemble de l'offre en équipements et services pour toute la production industrielle. Cette manifestation met en avant les solutions innovantes, permettant aux PME de se doter d'outils, de savoir-faire et de solutions favorisant la compétitivité et la performance industrielle. Elle rassemble les exposants de 9 secteurs complémentaires et transversaux.


France et Europe : de nouveaux enjeux pour la sous-traitance industrielle

En 2010-2011, après un retour à la croissance pour les activités de sous-traitance industrielle en France et en Europe, le secteur semble à nouveau en récession en 2012-2013. Tributaires d'un marché intérieur affaibli, les industriels sont contraints de développer leurs activités à l'international et de monter en technicité afin de s'affirmer face à la concurrence des pays émergents. En témoignent les innovations présentées lors de l'édition 2013 du salon Midest, numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle, qui s'est tenu en novembre 2013 à Villepinte.


Les industriels se donnent rendez-vous au salon Midest 2013

Du mardi 19 au vendredi 22 novembre se tiendra au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte le salon de la sous-traitance industrielle


La start up du mois : " BESPOON "

Créée en mars 2010, l'entreprise développe une solution basée sur une puce intégrée dans un smartphone communiquant avec d'autres puces placées dans des objets que l'on souhaite pouvoir localiser précisément. Elle vise les produits grand public qui, dotés de la puce, seraient localisable par leur propriétaire. Les applications de la solution sont nombreuses : surveillance des biens, assurance d'une localisation précise en intérieur ou encore inventaire des équipements avec un téléphone.


Agroalimentaire : vers un affichage environnemental obligatoire ?

Dans sa note datée de février 2013, le Centre d'Analyse Stratégique* indique qu'il faut convenir rapidement d'une date pour rendre obligatoire l'affichage environnemental, permettant ainsi de promouvoir " les produits ayant un moindre impact écologique ". Cette démarche fait suite au Grenelle de l'environnement II qui a eu lieu en 2010.


Le Janus : un label d'excellence, depuis 1953

Le Janus, label officiel de design issu de l'arrêté ministériel du 13 novembre 1953 et parrainé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur, est reconnu par les professionnels et fait référence dans le monde du design. Les Janus 2012 ont mis à l'honneur divers produits que nous vous présenterons dans les semaines à venir.