Représentants du personnel : Ressources humaines

DP (Délégué du personnel), CE (Comité d’entreprise), CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), DS (Délégué syndical) sont des acronymes bien connus des DRH (Directeur des ressources humaines) et RRH (Responsable des ressources humaines). Les relations avec les représentants du personnel rythment leurs quotidiens lors de la mise en place ou du renouvellement de ces instances, à l’occasion de réunions périodiques ou lors des NAO (Négociations annuelles obligatoires).

S’interroger sur l'actualité des ressources humaines concernant le calendrier à respecter lors des élections professionnelles, sur les modalités de calcul du quorum, sur la répartition des sièges entre les candidats, sur les situations justifiant une consultation du CE (Comité d’entreprise), ou encore sur la procédure à suivre à l’occasion d’une négociation sont les préoccupations des DRH et RRH. En ce qui concerne le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), des questions peuvent se poser à l’occasion de la désignation de ses membres ou d’une consultation de cette instance.

Nos experts en actualité des ressources humaines accompagnent les DRH et RRH sur les problématiques liées aux respects des obligations vis-à-vis des IRP (Institutions représentatives du personnel).

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Un salarié peut-il être inscrit sur une liste de candidats présentée par une organisation syndicale sans son accord ?

- Le vote par procuration est-il possible pour les élections DP (Délégués du personnel)/CE (Comité d’entreprise) ?

- Faut-il consulter le CE en cas de mise en place du télétravail ?

- Quelles sont les entreprises soumises à la NAO (Négociations annuelles obligatoires) ?

Ressources humaines : les compétences des experts SVP

Ressources humaines - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Organisations syndicales : utilisation de l'intranet et de la messagerie

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) publie le 22 mars 2017 un article sur l'utilisation de l'intranet et de la messagerie électronique de l'entreprise par les organisations syndicales.

Les principaux textes sociaux du mois d'octobre 2016

Ressources Humaines / Alerte RH 28 novembre 2016

Décrets d'application de la loi Travail, représentativité patronale, appréciation du seuil de 300 salariés, élections syndicales dans les TPE, compte personnel d'activité, travail des étrangers, cotisation GMP pour 2017, modalités de désignation des conseillers prud'hommes, calcul des retraites et des cotisations.... Retrouvez les principaux textes sociaux publiés au mois d'octobre

Délégation unique du personnel et instance commune : publication des décrets

Les décrets n° 2016-345 et 346 du 23 mars 2016 relatifs à la composition et au fonctionnement de la DUP et de l'instance commune des entreprises de plus de 300 salariés, sont publiés au journal officiel du 24 mars 2016.

Entrée en vigueur de la réforme du dialogue social au Luxembourg

Une réforme luxembourgeoise relative au dialogue social a été adoptée le 23 juillet 2015 et est rentrée en vigueur le 1er janvier 2016. Cette loi vise à renforcer le dialogue entre les représentants des salariés et l'employeur. Cet article met en lumière deux modifications importantes apportées par la nouvelle loi.

Loi sur le dialogue social et l'emploi : les dates de publication des décrets sont publiées

Ressources Humaines / Alerte RH 02 octobre 2015

La publication des décrets d'application de la loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, va commencer en octobre 2015. L'échéancier de mise en application de la loi est déterminé et publié depuis hier.

Loi dialogue social : des possibilités de négociation et de représentation du personnel accrues

Ressources Humaines / Alerte RH 29 septembre 2015

Après la mise en place de nouvelles règles concernant les NAO, le législateur a souhaité élargir les possibilités de négocier des accords d'entreprise dans les structures (PME et TPE) dépourvues de délégués syndicaux et ce, dans un souci de clarification. Parallèlement, la loi sur le dialogue social et l'emploi offre aux salariés et employeurs des TPE, de nouvelles instances représentatives. Retrouvez-nous jeudi prochain pour notre dernier focus sur cette loi qui sera consacré à la pénibilité.

Loi dialogue social : la DUP, d'une juxtaposition à une "fusion"

Ressources Humaines / Alerte RH 17 septembre 2015

Notre focus s'intéresse spécifiquement aux nouveautés concernant la DUP. Le législateur - en modifiant les possibilités de mise en place, la composition et le fonctionnement de la délégation unique du personnel (DUP) - continue à s'engager dans une démarche générale de simplification et clarification des instances représentatives du personnel (IRP). Retrouvez-nous mardi prochain pour un décryptage de l'instance commune.

Loi dialogue social : principales mesures à retenir

Ressources Humaines / Alerte RH 10 septembre 2015

Après la loi Macron, les experts SVP vous proposent des éclairages sur les principales mesures de la loi sur le dialogue social et l'emploi. Elargissement du champ d'application de la DUP, simplification des négociations collectives obligatoires, du dispositif de prévention de la pénibilité, aménagement de nouvelles dispositions pour les TPE en matière de représentation...Rendez-vous chaque mardi et jeudi, tout au long du mois de septembre, pour maîtriser les fondamentaux de la loi Rebsamen.

Le Sénat adopte le projet de loi sur le dialogue social en seconde lecture

Ressources Humaines / Alerte RH 22 juillet 2015

Lundi 20 juillet, les sénateurs ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi, dit "projet de loi Rebsamen". Ce texte reprend en très grande partie les mesures sur le dialogue social et l'emploi votées en première lecture par le Sénat.

CHSCT : la liste des experts agréés est publiée

Ressources Humaines / Alerte RH 20 juillet 2015

L'arrêté du 29 juin 2015, publié au JO du 19 juillet 2015, porte agrément des experts auxquels le CHSCT peut faire appel, notamment en cas de risque grave constaté dans l'établissement ou de projet important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail.