Risque client / fournisseur : Finance & gestion

Ces dernières années, on compte plus de 60 000 entreprises défaillantes et plus de 600 milliards d’euros de crédit inter-entreprises (environ 60 % du PIB). S’informer sur la santé économique et financière de ses partenaires commerciaux est une étape incontournable pour éviter les impayés et défaillances.

Les experts du pôle Finance et Gestion accompagnent les professionnels sur tous les sujets liés à la gestion et la maitrise du risque commercial (compréhension des chiffres, des notations et des ratios, de la TPE au groupe international). Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Une entreprise envisage des travaux d’agrandissement. L’investissement est de l’ordre de 5M€. Durant son appel d’offres, elle a présélectionné trois entreprises générales. Comment peut-elle obtenir des données sur la santé financière de ces entreprises ?

- Comment une entreprise peut-elle savoir si un fournisseur potentiel situé dans un pays étranger a des liens avec un de ses concurrents ?

- Une entreprise possède un encours important avec un client qui lui demande de livrer une commande supplémentaire. Comment peut-elle savoir si le risque est important ?

- Une entreprise travaille depuis plusieurs années avec un fournisseur qui respecte de moins en moins les délais de livraison. Quelle est la santé financière de ce fournisseur ? Comment savoir quels sont les risques financiers et juridiques d’un désengagement partiel ou total ?

Finance & gestion : les compétences des experts SVP

Finance & gestion - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Crowdsourcing : une activité d'avenir ?

Selon une célèbre encyclopédie participative, " le crowdsourcing, ou externalisation ouverte ou production participative, est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur ". Concrètement, il s'agit de recruter, pour une courte durée, un grand nombre de personnes pour réaliser une tâche importante, fastidieuse ou chronophage.


L'administration fiscale vous aide à vous prémunir contre la fraude carrousel

Participer à une fraude de type carrousel en matière de TVA peut entraîner l'application de sanctions à la fois fiscales et pénales


Loi Macron : vers une autorisation de prêt entre entreprises ?

Dans le cadre d'un contrat de partenariat, une entreprise disposant d'une trésorerie excédentaire pourrait octroyer des financements à une entreprise avec qui elle entretient des liens économiques, notamment des fournisseurs ou des sous-traitants en difficulté de trésorerie.


Les contours de la future norme ISO 9001 : 2015

La publication du « draft » de la future norme ISO 9001 permet d'ores et déjà de dresser les contours de la nouvelle version de la norme ISO 9001 : 2015, norme de management de la qualité appliquée par plus d'un million d'entreprises dans le monde, et près de 30 000 en France.


Risques professionnels : aide à l'employeur, compétences, responsabilité et missions

L'article L4644-1 stipule que l'employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection de prévention des risques professionnels. Qui dispose de ces compétences ? Quelles en sont les missions ? Qui en a la responsabilité ?


ISO 12931, une norme pour lutter contre la contrefaçon

La norme ISO 12931, première norme destinée à aider les entreprises à se protéger contre la contrefaçon, propose aux industriels des solutions permettant de certifier l'authenticité de leurs produits. Cette norme à pour objectif de renforcer la sécurité de la chaîne de distribution, et de générer pour les entreprises qui l'adoptent de la confiance.


Le marché des équipementiers automobiles en France

Les questions que vous vous posez sur ce marché : Quels sont les chiffres clés et les tendances du marché français? Quels sont les principaux équipementiers, leur stratégie ? Vous êtes acheteur, fabricant, distributeur... vous pouvez obtenir une synthèse adaptée à votre besoin sur le marché des équipementiers automobiles en France.


La rupture du contrat d'agence commerciale en Italie

Il arrive parfois de devoir rompre le contrat d'agence commerciale. C'est pourquoi, la loi italienne a prévu des préavis d'une durée différente selon les cas ainsi qu'une indemnité à verser à l'agent en cas de rupture.


La rupture du contrat d'agence commerciale en Italie

Il arrive parfois de devoir rompre le contrat d'agence commerciale. C'est pourquoi, la loi italienne a prévu des préavis d'une durée différente selon les cas ainsi qu'une indemnité à verser à l'agent en cas de rupture.


Funéraire Paris - Novembre 2013

Le Salon International de l'Art Funéraire se tiendra du 21 au 23 novembre 2013 au parc des expositions Paris Le Bourget. Toute la filière du funéraire sera présente: 229 exposants dont 75% de français et 25% d'étrangers. Pendant trois jours, les acteurs majeurs présenteront leurs dernières tendances et innovations ainsi que leur savoir faire. Un rendez vous biennal entre clients et fournisseurs.