Santé : Marchés & sourcing

Le marché de la Santé est un marché volumineux et protéiforme. Il englobe aussi bien la consommation de biens et de soins médicaux ou hospitaliers, que l’ensemble des structures dispensant ces soins, ainsi que leurs effectifs. On y inclut également le secteur pharmaceutique, les laboratoires, les médicaments. Il représente 11 % du PIB, et emploie 2 millions de personnes. À court terme, il devrait atteindre 15 % du PIB, soit le niveau actuel de la Suisse.

Les experts du domaine Santé vous accompagnent pour toutes demandes ayant trait aux différents aspects économiques et démographiques de ce secteur. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quels sont les distributeurs de trousses de secours pour les entreprises et services techniques?

- Quel est le marché des cliniques privées?

- Quel est le marché et l'usage en maisons de retraite et en établissements de santé des aliments à fins médicales spéciales ?

- Quel est le marché des officines de pharmaciens et des principaux groupements de pharmaciens ?

- Quel est le circuit de distribution en France des semelles orthopédiques : pharmacies, kinésithérapeutes, podologues?

- Une entreprise spécialisée dans le développement d’implants et de prothèses orthopédiques souhaite commercialiser ses produits sur le marché américain, dont la réglementation exige que le dispositif médical soit soumis à une notification de pré-marché. Quels sont les cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine susceptibles de l’accompagner dans ses démarches ?

Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

Marchés & sourcing - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

Création d'un portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Le décret 2016-1151 du 24 aout 2016, paru au journal officiel du 26 aout 2016 institue la création d'un portail de signalement des événements sanitaires indésirables destiné à recueillir les déclarations ou les signalements de ces événements relevant d'un système de vigilance ou de déclaration réglementé. Le fonctionnement et l'organisation du portail sont précisés dans l'arrêté du 27 février 2017 relatif au traitement automatisé des données à caractère personnel dénommé « portail de signalement des évènements sanitaires indésirables ».

Lire la suite >>


Déclaration des substances et mélanges dans le cadre du système de toxicovigilance

L'arrêté du 25 janvier 2017, paru au Journal officiel du 3 février 2017, précise les modalités de déclaration des substances et mélanges dangereux et les situations nécessitant une mise à jour, dans le cadre du système de toxicovigilance. Il est pris en application du décret 2014-128 relatif à la toxicovigilance.

Lire la suite >>


Cliniques : en attente du décret sur les bénéfices raisonnables

La loi 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit en son article 111 une obligation de transmission par les établissements de santé de leurs données comptables aux agences régionales de santé (ARS). Un décret précisera les modalités de transmission des comptes.

Lire la suite >>


Loi de financement de la sécurité sociale pour 2017

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2017 est parue au journal officiel du 24 décembre 2016. Les objectifs de ce texte sont de faire de nouvelles économies et d'instaurer de nouvelles protections grâce au redressement des comptes du régime général de la sécurité social.

Lire la suite >>


Un référentiel de bonnes pratiques pour les applications santé

Début novembre, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un référentiel de bonnes pratiques pour les applications santé. Il a été élaboré avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi).

Lire la suite >>


Bilan économique des médicaments pour 2015

Le LEEM, fédération " Les Entreprises du médicament ", a publié le bilan économique 2015 des industries françaises du médicament. Cette étude confirme la stagnation depuis quatre ans du chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques français alors que les autres pays européens sont en hausse.

Lire la suite >>


L'opération moi(s) sans tabac sera lancée en octobre

A l'initiative de l'Ordre, des syndicats de pharmaciens et de l'agence Santé publique France, ce défi collectif consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention, tous les fumeurs dans une démarche d'arrêt du tabac sur une durée de 28 jours.

Lire la suite >>


E-cigarette : l'ANSM rappelle les dispositions réglementaires

Les cigarettes électroniques se développent de plus en plus comme une alternative à la cigarette classique ou à un dispositif pour cesser de fumer. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) refait le point sur le statut réglementaire de ces produits.

Lire la suite >>


Les marques ombrelles dans la ligne de mire de l'ANSM

En marketing, une marque ombrelle est l'exploitation d'une marque unique pour des produits différents de manière à les faire bénéficier de la notoriété et de l'image de cette marque. Très utilisée dans le domaine de l'alimentaire cette pratique se développe de plus en plus pour les produits de santé.

Lire la suite >>


Les principaux textes de réglementation technique du mois : mai 2016

Installations classées, certificats d'économie d'énergie, sécurité du consommateur, environnement, don du sang, retrouvez une sélection de textes de réglementation technique des Journaux Officiels de l'Union Européenne ou de la République Française (JOUE ou JORF).

Lire la suite >>