Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

Santé : Marchés & sourcing

Le marché de la Santé est un marché volumineux et protéiforme. Il englobe aussi bien la consommation de biens et de soins médicaux ou hospitaliers, que l’ensemble des structures dispensant ces soins, ainsi que leurs effectifs. On y inclut également le secteur pharmaceutique, les laboratoires, les médicaments. Il représente 11 % du PIB, et emploie 2 millions de personnes. À court terme, il devrait atteindre 15 % du PIB, soit le niveau actuel de la Suisse.

Les experts du domaine Santé vous accompagnent pour toutes demandes ayant trait aux différents aspects économiques et démographiques de ce secteur. Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

- Quels sont les distributeurs de trousses de secours pour les entreprises et services techniques?

- Quel est le marché des cliniques privées?

- Quel est le marché et l'usage en maisons de retraite et en établissements de santé des aliments à fins médicales spéciales ?

- Quel est le marché des officines de pharmaciens et des principaux groupements de pharmaciens ?

- Quel est le circuit de distribution en France des semelles orthopédiques : pharmacies, kinésithérapeutes, podologues?

- Une entreprise spécialisée dans le développement d’implants et de prothèses orthopédiques souhaite commercialiser ses produits sur le marché américain, dont la réglementation exige que le dispositif médical soit soumis à une notification de pré-marché. Quels sont les cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine susceptibles de l’accompagner dans ses démarches ?

Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

Marchés & sourcing - les articles de nos experts

Les articles des experts SVP sur le même thème

La première pilule connectée autorisée aux USA

L'Agence américaine des médicaments, la FDA, a autorisé le laboratoire japonais Otsuka à commercialiser une pilule connectée qui permet de suivre la médication des personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles bipolaires grâce à un capteur connecté à un patch et à une application.

Lire la suite >>


Publication de la nouvelle norme sur les cosmétiques naturels

La deuxième partie de la norme ISO16128-2:2017 est parue fin septembre. Dans les lignes directrices applicables aux cosmétiques naturels et biologiques, elle définit les critères relatifs aux ingrédients et aux produits.

Lire la suite >>


Modification des tarifs des médecins

Une décision du 21 juin 2017, parue le 12 septembre au Journal Officiel, de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie fixe de nouveaux tarifs de consultations chez les médecins dès le 1er novembre.

Lire la suite >>


Fin de la délivrance de la codéine sans ordonnance

Un arrêté paru au journal officiel du 16 juillet 2017 supprime les exonérations de certains médicaments dont ceux à la codéine à la réglementation des substances vénéneuses destinées à la médecine humaine. Les médicaments à base de codéine ne seront plus délivrés sans ordonnance.

Lire la suite >>


Vaccinations contre la grippe à l'officine

Deux textes parus en mai définissent les modalités de mise en oeuvre de l'expérimentation relative à l'administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière. Le test est conduit dans les deux régions suivantes : Auvergne Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine.

Lire la suite >>


Règlement sur les dispositifs médicaux

Le règlement 2017/745/UE sur les dispositifs médicaux est paru au journal officiel du 5 mai 2017. Il entrera en vigueur le 26 mai 2017, et sera d'application obligatoire à compter du 26 mai 2020. Il abroge la directive 93/42/CEE du 13 juin 1993.

Lire la suite >>


L'interdiction de vapoter est précisée dans un décret

Le décret 2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d'application de l'article L.3513-6 du code de la santé publique, relatif à l'interdiction de vapoter, a défini les lieux de travail dans lesquels l'interdiction s'applique. Les dispositions de ce décret entrent en vigueur le 1er octobre 2017.

Lire la suite >>


Création d'un portail de signalement des événements sanitaires indésirables

Le décret 2016-1151 du 24 aout 2016, paru au journal officiel du 26 aout 2016 institue la création d'un portail de signalement des événements sanitaires indésirables destiné à recueillir les déclarations ou les signalements de ces événements relevant d'un système de vigilance ou de déclaration réglementé. Le fonctionnement et l'organisation du portail sont précisés dans l'arrêté du 27 février 2017 relatif au traitement automatisé des données à caractère personnel dénommé « portail de signalement des évènements sanitaires indésirables ».

Lire la suite >>


Déclaration des substances et mélanges dans le cadre du système de toxicovigilance

L'arrêté du 25 janvier 2017, paru au Journal officiel du 3 février 2017, précise les modalités de déclaration des substances et mélanges dangereux et les situations nécessitant une mise à jour, dans le cadre du système de toxicovigilance. Il est pris en application du décret 2014-128 relatif à la toxicovigilance.

Lire la suite >>


Cliniques : en attente du décret sur les bénéfices raisonnables

La loi 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit en son article 111 une obligation de transmission par les établissements de santé de leurs données comptables aux agences régionales de santé (ARS). Un décret précisera les modalités de transmission des comptes.

Lire la suite >>