Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

    Transport, logistique et conditionnement : Marchés & sourcing

    Avec 956 milliards de voyageurs-kilomètres et 338,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, l’année a été marquée par un accroissement de la circulation routière : augmentation du transport individuel de voyageurs et du transport de marchandises en lien avec les prix bas du carburant et la reprise de l'activité économique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en baisse tendancielle depuis 2004, croissent légèrement en 2016 comme en 2015. En France, la logistique, qui représente 10% du PIB, 200 milliards d'euros de chiffres d'affaires et 1,8 million d'emplois, fait face à un nombre croissant de défis : enjeu écologique, nombre croissants de concurrents, course à la livraison rapide. Une des tendances principales de l’année aura été la disparition croissante du "middleman", ou intermédiaire, pour remettre au premier plan les utilisateurs. C'est ce que font UberRush et Amazon Flex avec leur service de livraison pour travailleurs indépendants : les expéditeurs peuvent directement, via une application, faire appel aux livreurs les plus proches de chez eux pour envoyer leur marchandise, sans avoir à passer par une société de courtage. Les deux services, pas encore disponibles en France, tentent de résoudre le défi de la "livraison du dernier kilomètre", qui représente à elle-seule 30% des frais de livraison totaux.

    Les experts spécialistes en transport et logistique vous accompagnent pour identifier des prestataires spécialisés et améliorer votre connaissance des marchés.

    Les experts SVP vous apportent des réponses opérationnelles sur les questions que vous vous posez au quotidien.

    Exemples de problématiques auxquelles nos experts répondent chaque jour :

    - Quelles sont les prévisions de l’évolution des coûts du transport terrestre de marchandises en Europe ?

    - Quels sont les principaux acteurs de la messagerie express en France ?

    - Quels sont les principales entreprises proposant du transport de fond ?

    - Quel est l’état du marché du Supply Chain Management en France ?

    - Quels sont les acteurs du marché du transport de marchandises terrestres pour le secteur du E-commerce ?

    - Quels sont les enjeux du marché des appareils de levage ?

    Marchés & sourcing : les compétences des experts SVP

    Marchés & sourcing - les articles de nos experts

    Les articles des experts SVP sur le même thème

    Changement de classe pour les contraventions en zone bleue

    Le décret 2015-808 du 2 juillet 2015 a modifié l'article R417-3 du code de la route relatif aux zones bleues. Depuis le 1er janvier 2018, cette modification est entrée en vigueur.

    Lire la suite >>


    Réglementation technique : le point sur l'été 2017

    Retrouvez l'actualité de la réglementation technique. Nous avons sélectionné des décrets et des arrêtés du Journal Officiel de la République Française concernant la formation des conducteurs de taxis, l'agrément des éco-organismes, les explosifs, l'enseignement et l'eau destinée à la consommation.

    Lire la suite >>


    La Semaine Internationale du Transport & de la Logistique : SITL 2017

    Marchés et sourcing / Alerte salons 28 février 2017

    SITL se tiendra du 14 au 16 mars 2017 à Paris, Parc des expositions de la Porte de Versailles (Pavillon 1). La Semaine Internationale du Transport et de la Logistique réunira l'ensemble des innovations liées au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique.

    Lire la suite >>


    Transporteurs routiers : déposez dès maintenant vos demandes de remboursement

    Qu'ils soient chargés d'acheminer des personnes ou des marchandises, les professionnels du secteur des transports peuvent demander le remboursement d'une partie de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques – ex «TIPP ») acquittée lors de l'achat de gazole. Cette demande est semestrielle et, pour le 2ème semestre 2015, elle peut être déposée depuis le 2 janvier 2016. Un petit rappel des formalités et des conditions à remplir.

    Lire la suite >>


    Le marché des taxis et des VTC, un univers concurrentiel intensifié

    Les taxis et les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur) en France : l'état des lieux de l'activité, les évolutions réglementaires, les compagnies qui dominent le marché...Que vous soyez un professionnel du secteur ou encore une Direction Achats, les experts d'Innovation et Développement réaliseront, pour vous accompagner dans vos réflexions, une Synthèse marché personnalisée selon votre besoin.

    Lire la suite >>


    Le rendez-vous de la filière ferroviaire au salon SIFER du 24 au 26 mars 2015

    Marchés et sourcing / Alerte salons 24 février 2015

    L'unique salon français consacré à l'industrie ferroviaire se tiendra les 24, 25 et 26 mars prochain au centre d'expositions de Lille Grands Palais. Cet évènement professionnel biennal constitue une vitrine sectorielle qui permet de découvrir les dernières innovations. Il contribue aussi au rassemblement des acteurs de la filière : donneurs d'ordres, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, acheteurs, clusters...

    Lire la suite >>


    La réglementation technique du mois d'octobre 2014

    Retrouvez notre sélection des principaux textes du Journal Officiel de la République Française du mois de septembre 2014 concernant le tourisme, la sécurité des consommateurs et les installations classées

    Lire la suite >>


    Salons Manutention et Emballage- Novembre 2014

    Les deux salons Emballage et Manutention se dérouleront conjointement du 17 au 20 novembre 2014 à Paris Nord Villepinte. Le rendez-vous des professionnels du Packaging, Processing, Printing, Handling attend près de 100 000 visiteurs et 1500 exposants dont 55 % de l'international

    Lire la suite >>


    Paiement du transport : l'action directe est réservée au seul voiturier

    Un transporteur se voit confier plusieurs prestations de transport. Son donneur d'ordre, en redressement judiciaire, n'est pas en mesure de le payer. Il se retourne alors contre le destinataire, grand groupe de distribution, lequel refuse de le payer, au motif que le transport avait été effectué, non par lui-même, mais par ses sous-traitants.

    Lire la suite >>


    Droit des affaires : la jurisprudence d'avril 2014

    Paiement direct des prestations de transport, pratique commerciale déloyale, interruption d'un concours bancaire, concurrence déloyale... : nous vous proposons de retrouver une sélection d'arrêts marquants en droit des affaires.

    Lire la suite >>