Gestion quotidienne & pilotage stratégique :
éliminez vos doutes, contactez un expert SVP

  • Téléphone
  • App mobile
  • Ordinateur

La réforme de la formation professionnelle – La veille SVP

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage souhaitée par le gouvernement a généré une vaste concertation qui aura des impacts sur toute la filière.

SVP a mis en place une veille afin d’aider les différents acteurs du secteur de la formation (collectivités, régions, DRH, prestataires de formation), qui seront impactés par cette loi, à se tenir informés des négociations en cours,  de l’évolution du projet de loi en accédant facilement : aux travaux autour de la réforme, aux prises de position des organisations syndicales et patronales, aux différentes propositions politiques et aux différents textes juridiques publiés.



Les bénéfices de cette veille

  • 1

    Maîtriser les grands enjeux RH liés à la réforme de la formation professionnelle et anticiper vos risques

  • 2

    Être informé des nouveaux textes en temps réel

  • 3

    Mettre en perspective ses pratiques et expérimentations avec celles des autres entreprises


Les thématiques suivies

  • La formation des demandeurs d’emploi :  permet une remise à niveau  ou une évolution des demandeurs dans leur profession.
  • La formation des salariés : permet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, leur maintien dans l’emploi, le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale.
  • La formation des personnes handicapées : permet de bénéficier d’aménagements particuliers, d’une formation dans un centre de pré-orientation, d’un contrat de rééducation ou d’apprendre un nouveau métier.
  • L’apprentissage : principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
  • Le financement : organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), régions…
  • Les dispositifs : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d’expérience (VAE), congès individuel de formation (CIF), question de l’éligibilité…
  • Les prestataires de formation : les obligations administratives et comptables.

Les sources d’informations suivies

Textes officiels, analyses de la jurisprudence, rapports et avis des organismes de contrôle, publications du Ministère du travail, évolutions conventionnelles, publication des associations et fédérations professionnelles, débat parlementaires, doctrine, presse économique et financière, bases documentaires des experts SVP, accords d’entreprises, presse professionnelle, etc.

Méthodologie de la veille

Experts

Une équipe de spécialistes pour maitriser vos risques

Technologies

Des outils technologiques de pointe

Sources

Un accès privilégié à l'information : (+ de 10 000 sources)

Modalités de réception de votre veille

Email

L'alerte email : vous recevez directement par email l’information que vous souhaitez surveiller, soit lorsqu’un évènement survient, soit à une fréquence que vous choisissez.

Web

Une plateforme web : vous retrouvez toutes vos informations, stockées et organisées, et à laquelle vous pouvez accéder dès que vous le souhaitez.

Rapport

Un rapport de veille mensuel : faites la synthèse des informations pertinentes parues depuis le précédent rapport. Ce rapport permet de « prendre de la hauteur » face à l’arrivée de l’information, et est généralement utilisé en interne.

200 experts pour répondre à vos besoins