100 millions d'euros pour soutenir les territoires dans la réalisation de leur réseau cyclable en 2023
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min

Un investissement de 100 millions d'euros pour dynamiser les réseaux cyclables des territoires
Cette enveloppe de 100 millions d'euros, qui s'inscrit dans le cadre du plan vélo et marche, sera dédiée à l'accompagnement des territoires les moins densément peuplés afin d'accélérer la mise en place de pistes cyclables.
Objectif : soutenir au moins un territoire par région sur plusieurs années afin de le transformer en un territoire cyclable exemplaire.
S'il est confirmé que ce premier appel à projet est un succès, celui-ci sera reconduit, fort des 250 M€/an annoncés en faveur des aménagements cyclables, dans le cadre du plan vélo et marche 2023-2027.
Quel bilan depuis le lancement du premier plan vélo et marche ?
Depuis la mise en place du premier Plan vélo et marche et mobilités actives par le Gouvernement, l'État a déjà cofinancé avec les collectivités locales 933 projets d'aménagements cyclables dans 599 territoires, pour un montant total de 365 millions d'euros sur une période de quatre ans.
Quel est le calendrier pour déposer sa candidature ?
Les candidats sont invités à déposer leur(s) projet(s) à partir du 31 mai 2023 et avant le 15 septembre 2023, pour une annonce des lauréats prévue en décembre 2023.