2 retours d'expérience sur des projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) de revitalisation de villes
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Cap Solidaire, à Langon (Gironde).
Langon fait de la mobilité un des sujets transversaux de sa politique d'aménagement et de développement. Elle s'appuie pour cela, avec d'autres collectivités, sur l'association Cap Solidaire qui, avec la plateforme de mobilité T-CAP, défriche le sujet depuis plusieurs années.
Cap Solidaire est une association qui regroupe aujourd'hui plus de 80 partenaires adhérents et qui agit sur 4 domaines : la promotion de l'ESS, l'alimentation locale, les jeunes et la mobilité.
Digitanie, à Saverdun (Ariège).
L'entreprise d'insertion Digitanie, implantée en Ariège, propose des services numériques tout en favorisant l'insertion. Cette coopérative innovante et ses 16 salariés, participe pleinement au dynamisme local.
Ses activités de Digitanie reposent sur deux piliers :
• La mise en œuvre de solutions de communication auprès de sociétés (traitement de tous types de données, réalisation de sites internet, du design et de la gestion de contenus, du marketing relationnel, l'interprétation d'images satellites...)
• Le développement d'un parcours d'insertion : Les salariés en parcours d'insertion peuvent être des bénéficiaires de minima sociaux, en situation de chômage de longue durée, des jeunes en grande difficulté ou sans qualification, des femmes peu ou pas qualifiées ou des seniors. Appelés " intégrants " (en référence à leur activité technique d'intégration et leur mission d'inclusion), ils bénéficient d'un encadrement appuyé pour effectuer leur transition professionnelle. Durant 24 mois, une conseillère en insertion professionnelle met en œuvre des parcours d'insertion cohérents et ascendants pour un retour à l'emploi. En alternant mise en situation sur le poste de travail et formation sur les savoirs de base et les compétences-clés, Digitanie leur permet à terme d'être embauchés par des entreprises classiques.