Agents immobiliers : quels sont les grands changements au 1er avril 2022 ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Vers un assouplissement du barème des prix
La modification de l'article 2 prévoit que le barème de prix affiché par le professionnel de l'immobilier mentionne les tarifs maximums de ses prestations afin de permettre aux consommateurs qui le souhaitent de négocier à la baisse le prix des prestations du professionnel titulaire de la carte professionnelle. Elle vise ainsi à corriger des situations où le barème affiché pouvait être considéré comme non respecté s'il était négocié à la baisse au profit du consommateur.
Le professionnel de l'immobilier aura donc désormais uniquement l'obligation d'afficher les tarifs maximums de ses prestations, lui laissant ainsi toute la liberté possible pour appliquer des tarifs plus avantageux à certains de ses clients, sans risquer pour autant une sanction en cas de contrôle de la part de la DGCCRF.
En effet, jusqu'alors les agents immobiliers devaient détailler les prix TTC " effectivement pratiqués " pour leurs prestations, que ce soit en fonction de la valeur du bien vendu ou du prix du loyer, l'affichage devait indiquer les montants en précisant les tranches de prix le cas échéant…à partir du 1er avril, seul les tarifs maximums devront figurer sur l'annonce immobilière.
" Cet arrêté permettra à nos concitoyens de mieux faire jouer la concurrence entre les professionnels en ce qui concerne le montant de leurs honoraires ", souligne Bruno le Maire dans un communiqué de presse.
De nouvelles mentions sur les annonces de location
La seconde nouveauté concerne les mentions sur les annonces de location qui devront désormais comporter la mention du montant du loyer de base et du montant du loyer de référence majoré pour les biens situés dans les zones soumises à l'encadrement des loyers.
Désormais le montant du loyer de référence majoré devra être précédé de la mention “ loyer de référence majoré (loyer de base à ne pas dépasser) ”, le montant du loyer de base précédé de la mention “ loyer de base ” et, le cas échéant, le montant du complément de loyer exigé, précédé de la mention “ complément de loyer ”. Ces montants sont précédés de la mention “ Zone soumise à encadrement des loyers ”.
De plus, concernant la taille des caractères de la police choisie pour la rédaction de l'annonce, la taille du montant du loyer mensuel devra être plus importante que celle du loyer de référence majoré, du loyer de base et de l'éventuel complément de loyer, tout ceci afin de favoriser la lecture et la compréhension pour les consommateurs.
Pour le moment, cet arrêté ne vise que les professionnels de l'immobilier.