SVP

Temps de lecture
2min
Agirc-Arrco : fin du malus à compter du 1er avril 2024

Dans un communiqué du 1er avril 2024, l'Agirc-Arrco indique que les partenaires sociaux, gestionnaires de la retraite complémentaire, ont mis fin au coefficient temporaire de solidarité, dit " malus ", à compter du 1er avril 2024.

Suppression du malus Agir-Arrco au 1er avril 2024

Les partenaires sociaux, responsables de la gestion de la retraite complémentaire, ont annoncé la fin du malus, appelé aussi coefficient temporaire de solidarité, à compter du 1er avril 2024.

Initialement instaurée en 2019, la réduction de 10 % ou 5 % devait s'appliquer à certaines pensions complémentaires pendant trois ans. En raison du report de l'âge légal de départ à la retraite et de l'amélioration de la situation financière du régime, l'accord du 5 octobre 2023 a décidé de supprimer le « malus » en deux étapes :

• à partir du 1er décembre 2023 pour les bénéficiaires dont la retraite a débuté à cette même date ;
  • et à partir du 1er avril 2024 pour ceux dont le départ en retraite est entérieur au 1er décembre 2023.

Quid du coefficient majorant, dit bonus ?

Le coefficient majorant s'appliquent aux assurés qui ne sont pas convcernés par la réforme des retraite et qui reportent leur départ de 2 à 4 ans.

En revanche, le bonus est supprimé pour les assurés nés à partir du 1er septembre 1961, dont la retraite du régime de base a débuté le 1er décembre 2023. Il continue de s'appliquer pour les personnes qui remplissent les conditions pour une pension à taux plein avant le 1er décembre 2023, mais dont la liquidation de leur pension de retraite est en cours de décalage calendaire à la date de l'accord du 5 octobre 2023.

Veille métier ressources humaines

Chaque jour, la sélection des actualités clés qui marquent le quotidien de votre fonction.

Voir l'offre

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.