Alerte sur les lacunes dans la culture financière des Français
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min

Aujourd'hui, il faut admettre que notre vie, et peut-être notre survie, dépendent entièrement de ce qui se passe dans le monde de la finance. Les politiques, les économistes ne parlent plus que de finances. Les plateaux télé ou les émissions de radio se battent pour avoir l'opinion des "économistes". Un sondage sur les connaissances des Français en matière d'argent vient d'être réalisé par le Crédoc* auprès de 1 502 personnes.
La culture financière
Dans l'ensemble, les Français gèrent bien leur budget et consultent régulièrement leur compte bancaire, mais ils maitrisent très mal les concepts de base de la finance et se sentent encore novices ou mal informés en matière de placements financiers.
A l'heure où les services financiers jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des Français : achat d'un logement, prêt à la consommation, financement des études des enfants, complément de revenu pour la retraite, placements... à l'heure où la " finance " domine le monde : Fonds Monétaire International, Banque Centrale Européenne, crise des subprimes, crise économique et financière, dettes des pays, bonus des traders, dividendes des administrateurs, parachutes dorés des dirigeants ...il s'avère important pour les Français et tous les citoyens du monde de bien comprendre tous les rouages de la finance pour savoir dans quel monde ils vivent.
Des résultats édifiants
-Seul un Français sur deux sait que 100 euros placés à 2% par an conduisent à un capital de 102 euros au bout d'un an.
-En pleine crise de la dette en zone euro, seul un Français sur quatre connait la définition d'une obligation.
-80% des Français reconnaissent qu'ils sont un peu perdus en matière de placements financiers.
-49% estiment leurs connaissances insuffisantes pour évaluer la rentabilité et le risque des produits financiers.
-52% connaissent la définition d'un dividende
-28% s'estiment aptes à lire la presse financière.
Sur un test de connaissances de dix questions en matière de " culture financière " ; seule une personne sur deux obtient une note supérieure ou égale à la moyenne et 1% seulement des sondés ont répondu correctement aux dix questions.
Un réel besoin de formation
-79% des sondés souhaiteraient en apprendre davantage en matière de finance au cours de leur scolarité. Chez les 18-24 ans ils sont mêmes 86%.
-77% sont réceptifs à la possibilité de suivre une formation dans leur entreprise.
Un bel avenir et un beau programme pour le monde de l'enseignement, les organismes de formation et pourquoi pas la campagne électorale ?
* Ce sondage a été réalisé par le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) à la demande de l'Institut pour l'Education Financière du Public (IEFP) et l'Autorité des Marchés Financiers (AMF)
Marketing - Communication : consultez les articles des experts SVP
Une question ? Les experts SVP vous répondent !
Banque : suivez gratuitement l'actualité de votre secteur