Analyse financière des communes et des EPCI 2020 : une étude publiée par l'AMF et la Banque des territoires
- Date de publication
- Temps de lecture
- 1min
- Auteur
- Olivier ANCESCHI

L'objectif de cette étude
L'objectif principal de cette étude est d'analyser les principaux leviers de l'investissement du bloc public communal qui est une composante majeure de la croissance économique française et de l'attractivité des territoires.
L'étude analyse les dynamiques d'évolution sur les deux précédents mandats afin d'identifier les conditions favorisant la décision d'investir par les élus locaux.
Résultats de l'analyse
Selon les résultats de cette analyse, l'année 2020 est caractérisée comme une première année de mandat inédite avec un effet de ciseau sur les finances des collectivités.
Il est précisé que si les dépenses de fonctionnement ont stagné, les recettes ont connu un décrochage, notamment celles liées à l'exploitation des produits des services et aux rentrées fiscales sur l'activité économique, générant une diminution des capacités d'autofinancement et de l'épargne nette du bloc communal.
Une reprise incertaine
L'étude conclut que les incertitudes économiques, sanitaires, réglementaires induisent de nouvelles modifications dans la répartition des ressources à venir et qu'elles sont de nature à freiner le développement des investissements.