Apprentissage et handicap : un guide est mis à disposition
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

Apprentissage et handicap : qu’est-ce que le contrat aménagé ?
Le ministère du travail, avec l’appui de l’Agefiph et le FIPHFP, a réalisé un guide dans le but d’informer et sensibiliser différents publics, les entreprises, les CFA, les personnes en situation de handicap, sur les possibilités d’apprentissage pour les personnes handicapées.
Le ministère rappelle que le contrat d’apprentissage est accessible pour les apprentis bénéficiaires d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), sans limite d’âge maximal. Le guide détaille les aménagements possibles sous diverses formes : durée du contrat allongée, parcours et épreuves adaptées au handicap de l’apprenti…
Le guide fait également un focus sur le dispositif de « prépa-apprentissage », qui se définit comme un parcours d’accompagnement avant d’entrer en apprentissage. Le ministère précise à ce titre que les personnes disposant d’une RQTH sont prioritaires pour obtenir cet accompagnement spécifique.
Apprentissage d’une personne en situation de handicap : les aides à destination des employeurs
Le guide rappelle, dans une rubrique à destination des employeurs, les aides dont peuvent bénéficier les entreprises pour l’embauche d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage.
L’Agefiph propose notamment pour les employeurs privés des aides à l’embauche, à l’accueil et à l’intégration des apprentis, ainsi qu’une aide pour l’adaptation des postes et des situations de travail. De plus, une étude ergonomique et une prestation d’appui spécifique peuvent être demandées. Enfin, à noter qu’il existe également des formations proposées par l’Agefiph à destination des maîtres d’apprentissage d’apprentis en situation de handicap.