SVP
Actualité

Assurance retraite des élus locaux : une nouvelle circulaire est publiée

Date de publication
Temps de lecture
2min
Assurance retraite des élus locaux : une nouvelle circulaire est publiée
La Caisse Nationale de l'Assurance Vieillesse (CNAV) a publié une nouvelle circulaire le 23 novembre 2022 concernant l'affiliation des élus locaux au régime de l'assurance retraite.

Assurance retraite des élus locaux : quel contexte ?

C'est la loi de financement de la sécurité sociale n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 pour 2013 qui a modifié, à compter du 1er janvier 2013, les conditions de l'affiliation des élus locaux au régime de l'Assurance retraite.

En 2014, la circulaire CNAV n° 2014-32 a permis de retracer les différentes évolutions intervenues en matière d'affiliation des élus locaux, tout en rappelant les textes applicables pour les affiliations :

  • Antérieures au 1er avril 1992 ;
  • Du 1er avril 1992 au 31 décembre 2012 ;
  • A compter du 1er janvier 2013.

Cette circulaire de 2014 précise également les droits à retraite des élus affiliés au régime de l'Assurance retraite, comme l'alimentation du compte carrière, et liste certains cas particuliers en annexe.

Assurance retraite des élus locaux : quelles nouveautés ?

A compter du 1er janvier 2022, c'est la circulaire n° 2022-29 du 23 novembre 2022, publiée par la CNAV, qui définit les conditions d'affiliation des élus locaux au régime de l'Assurance retraite.

La présente circulaire reprend à l'identique les conditions définies le 11 avril 2014 par la circulaire CNAV n° 2014-32.

De plus, elle détaille les dispositions relatives à la cessation d'activité et au cumul emploi-retraite des intéressés.

Enfin, elle ajoute de nouvelles dispositions concernant l'incidence de l'ouverture de nouveaux droits à l'Ircantec sur la condition de subsidiarité pour l'attribution de certains avantages. A noter que ces mesures ont été prévues par la lettre interministérielle du 25 mars 2022, mais également par l'article 11 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Elles sont applicables à compter du 1er janvier 2022.


Partager

Pour ne rien manquer

inscrivez-vous à notre newsletter

Cochez cette case si vous acceptez de recevoir notre newsletter. Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de vos données personnelles, rendez-vous sur notre politique de confidentialité de protection des données personnelles. Dans le cas où vous voudriez vous désinscrire de votre newsletter, cliquez sur le lien se trouvant en bas de celle-ci afin de nous notifier de votre décision.

Contactez-nous