Baisse générale sur les cours des matières premières
- Date de publication
- Temps de lecture
- 2min

- Gestion financière administrative et fiscale
- Fiscalité et comptabilité des entreprises
- Développement économique et international
- Analyse marché et international
Recul de la demande chinoise de métaux
Parmi les baisses les plus importantes, les métaux ont subi une chute du cours en dollar de 26% sur l'année. L'indice en euro a cédé 12% sur un an et près de 35% par rapport à son pic de 2011. La Chine grand importateur de métaux est la principale cause de la situation. La croissance du pays est passée de 10% par an à moins de 7% officiellement (2-3% selon les observateurs occidentaux). Son poids dans l'industrie mondiale est devenu considérable, représentant la moitié de la consommation d'aluminium, de nickel, de cuivre, de zinc et d'étain. Cependant, les cours sont aussi affectés par l'augmentation de l'offre mondiale consécutive aux importants investissements antérieurs, décidés dans un contexte de hausse des cours.
5 000 dollars la tonne de cuivre
La tonne de cuivre se négocie désormais à près de 5 000 dollars la tonne, contre 10 000 en février 2011. Avec 1 540 dollars la tonne, l'aluminium est loin de son record de juillet 2008 (3 070 dollars). Même l'or subit la tempête, après avoir cédé son image de monnaie de réserve au dollar. L'once d'or cote 1 119 dollars à Londres, soit 14% de moins qu'en août 2014.
Prix agricoles globalement en baisse
Les cours des matières premières agricoles sont également à la baisse. Le prix en devises des produits alimentaires recule de 8,4% sur un an, mais progresse de 9,5% en euros en raison de la hausse du dollar. Plus spécifiquement, le cours du blé perd 8% en un an sur le marché de Chicago, le cours du sucre et du soja chutent respectivement de 33% et de 24% sur un an. La tendance à la baisse des cours pourrait se poursuivre d'ici la fin de l'année, sauf aléas climatiques.
Cours des principales matières premières
Retrouvez les cours des six derniers mois pour les principaux métaux et produits agricoles importés en France : aluminium, cuivre, or, titane, blé, cacao, soja, sucre et pâte à papier.
Pour surveiller les principaux ratios financiers d'une entreprise, découvrez la synthèse financière