Bonus/malus sur les cotisations chômage, votre secteur d’activité est-il concerné ?
- Date de publication
- Temps de lecture
- 3min

À partir de 2021, les entreprises de 11 salariés et plus seront assujetties au bonus/malus sur les cotisations patronales de l'assurance chômage pour les contrats courts dans 7 secteurs d'activité.
Un arrêté du 27 novembre 2019 fixe la liste des secteurs d'activité qui seront soumis au bonus-malus sur les cotisations patronales d'assurance chômage.
Mécanisme du bonus-malus applicable en 2021
À partir de 2021, les entreprises de 11 salariés et plus seront assujetties à un système de bonus/malus sur les cotisations patronales de l'assurance chômage pour les contrats courts dans 7 secteurs d'activité. Ce dispositif s’appliquera pour la première fois aux contributions dues au titre des périodes d’emploi courant à compter du 1er mars 2021, sur la base des fins de contrat de travail comptabilisées en 2020. Le bonus-malus consiste à moduler le taux de la cotisation patronale d’assurance chômage de 4,05 % à la hausse ou à la baisse. L’arrêté fixe la fourchette de modulation retenue :- la cotisation d’assurance chômage pourra être abaissée jusqu’à 3 %
- la cotisation pourra être relevée jusqu’à 5,05 %
Rappel : la minoration ou la majoration du taux de l’entreprise est déterminée en fonction de la comparaison entre le taux de séparation de l'entreprise et le taux de séparation « médian » du secteur d’activité de l'entreprise. Ce taux médian est fixé chaque année par arrêté ministériel.
Les secteurs d’activité concernés par le bonus-malus
Les 7 secteurs d’activité listés dans l’arrêté correspondent à ceux qui avaient été annoncés par le gouvernement en juin 2019 :- Fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac (code NAF : CA)
- Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (code NAF : MC)
- Production et distribution d’eau-assainissement, gestion des déchets et dépollution (code NAF : EZ)
- Hébergement et restauration (code NAF : IZ)
- Transports et entreposage (code NAF : HZ)
- Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et d’autres produits minéraux non métalliques (code NAF : CG)
- Travail du bois, industries du papier et imprimerie (code NAF : CC)